Les mystères du fonctionnement d’objets du quotidien
Publié le 27/08/2024
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’étude du fonctionnement d’objets du quotidien.
L’objectif des quatre séquences proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves.
Chaque séquence est introduite par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves d’être acteur et ainsi de favoriser l’appropriation du travail à réaliser. Cette mise en activité permet également à l’enseignant de pouvoir évaluer quelques compétences transversales, notamment dans le domaine 2 du socle commun.
Afin d’appréhender les différents concepts clés de notre discipline présents dans ces séquences, nous avons fait le choix de proposer un ensemble varié de supports et d’outils pédagogiques (AppInventor, Tinkercad, tutoriels vidéo…).
Nous vous proposons également des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances (à distribuer aux élèves en fin de séquence), ainsi que des évaluations par compétences pour chaque séquence.
Le thème proposé couvre 12 des 32 compétences disciplinaires pour un ensemble de 9 séances d’activités pédagogiques ponctuées par 3 à 4 séances d’évaluation.
Les auteurs : Vincent SIMON & Philippe GESSET