L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’étude du fonctionnement d’objets du quotidien.
L’objectif de la séquence proposée est de découvrir le fonctionnement d’un feu de passage piéton et de voir comment le faire évoluer pour les adapter aux personnes non voyantes :
La première séance permet de découvrir le fonctionnement d’un feu de passage piéton et d’établir l’algorithme de ce fonctionnement.
La deuxième séance aborde la notion de cahier des charges fonctionnel pour adapter ce feu à une personne non voyante.
La troisième séance permet aux élèves de modifier leur algorithme, modifier le programme de fonctionnement et modéliser un support pour le buzzer afin de l’implanter au sein de la maquette.
La séquence est introduite par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves d’être acteur et ainsi de favoriser l’appropriation du travail à réaliser. Cette mise en activité permet également à l’enseignant de pouvoir évaluer quelques compétences transversales.
Afin d’appréhender les différents concepts clés de notre discipline présents dans ces séquences, j’ai fait le choix de proposer un ensemble varié de supports et d’outils pédagogiques (mBlock, Solidworks, tutoriels vidéo…).
Il vous est également proposé des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances (à distribuer aux élèves en fin de séquence), ainsi que des évaluations par compétences.
Réalisé par : Fabrice BLANCHET