Gestion d’une serre
Publié le 27/08/2024
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’automatisation de la gestion d’une serre.
L’objectif des trois séances est de réaliser le programme permettant d’automatiser les fonctions permettant de favoriser et d’accélérer la croissance de plantes. Ils mettent en œuvre les outils associés aux étapes, outils généralement très accessibles dans les laboratoires de technologie.
L’élève est confronté à une maquette d’expérimentation et à une maquette de serre qui lui permettra de tester son programme final. Il devra faire un choix afin d’équiper ces maquettes et afin de répondre aux fonctions trouvées précédemment.
La première séance analyse le problème donné. Les élèves doivent trouver les fonctions à automatiser et y associer les éléments identifiés par leur nom et leur fonction. Ils devront également tester les capteurs et actionneurs choisis
La deuxième séance sera consacrée à la programmation de chaque fonction trouvée lors de la séance 1.
Une maquette d’expérimentions sera proposée à chaque ilot. Elle sera composée d’une carte Mcore et des modules choisis (actionneurs et capteurs seront mis à leur disposition).
La troisième séance permettra de concrétiser et de rassembler tous les programmes réalisés lors de la séance 2.
La notion de sous-programme sera abordée. Le programme sera testé sur une maquette de serre équipée d’une carte orion.
Une synthèse passive est fournie pour chaque séance.
Une évaluation sur un autre système est proposée pour évaluer des compétences sur l’analyse systémique et de l’algorithme.
Réalisé par : Emmanuel Rousset