Mesurer la hauteur d’eau et avertir

Ressource pédagogique

Publié le 26/08/2024 | Modifié le 18/12/2024

L’objectif des 3 séances proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves selon trois points de vue :

 La première séance permet de découvrir un système ancien d’un point de vue fonctionnel. Elle met en évidence les améliorations possibles et le fait que pour réaliser une fonction d’usage, un système technique rassemble plusieurs fonctions techniques traduites par des solutions techniques.

 Les séances 2 et 3 abordent le côté programmation.

Dans la séance n°2, à partir d’un programme commencé, les élèves apprennent à connecter la carte, à téléverser le programme et abordent des blocs de programmation (variable, l’addition…). Les élèves doivent arriver en fin de séance à la satisfaction d’un programme fini qui affiche les bonnes hauteurs d’eau.

La séance n°3 est plus orientée sur la recherche d’une solution et de programmation pour prévenir d’une crue.

Il est proposé une synthèse passive ainsi qu’une évaluation par compétences.

Réalisé par : Christophe LEBEAUPIN

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Séquence adaptée programme 2024