L’Aspirateur

Ressource pédagogique

Publié le 26/08/2024 | Modifié le 18/12/2024

L’académie d’Orléans-Tours propose des séquences sur le thème de l’Aspirateur.

L’objectif de ces séquences est de commencer par étudier l’évolution des aspirateurs puis de réaliser un prototype d’aspirateur pour ensuite le présenter à l’oral. Enfin il s’agira d’étudier le déplacement du robot aspirateur. Pour renforcer cette analogie, les élèves pourront fixer l’aspirateur fabriqué puis faire des essais d’aspiration et le programmer pour son retour à la base pour la recharge.

Chacune des 6 séquences comporte 3 séances. Mais chaque séquence peut être réalisée séparément, avec ou sans enchainement (voir document : Enchainement des séquences ASPIRATEUR.doc) :

La séquence 1 est réservée à l’étude de l’évolution des aspirateurs et l’impact environnemental.
Les séquences 2 à 5 permettent la réalisation d’un prototype d’aspirateur suivie de présentations orales.
Puis la séquence 6 permet de réaliser l’étude et la programmation du robot aspirateur (par analogie sur les robots Mbot).
L’intention est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, la conception et la réalisation puis à la programmation.

Réalisé par : Matthieu PASDELOUP et Frédéric DELANOUE

Télécharger le dossier complet

Séquence adaptée programme 2024