Former et évaluer par compétences au lycée

Publié le 23/08/2024

Des grilles ont été créées ces dernières années afin d’évaluer les différents domaines de compétences de la démarche scientifique. La première d’entre elles a été rédigée en vue des ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de terminale S ou STL SPCL ; d’autres sont apparues pour évaluer certains types d’exercices écrits : résolution de problèmes, commentaire argumenté, etc.

Dans chacune de ces situations d’évaluation, ce sont les mêmes domaines qui sont concernés :

  • APP pour s’approprier
  • ANA pour analyser
  • REA pour réaliser
  • VAL pour valider
  • COM pour communiquer

domaines auxquels, quand le professeur intervient pendant l’activité, il est possible d’ajouter ce qui relève de la prise d’initiative des élèves, codé AUT pour « autonomie ».

Naturellement, selon la nature de l’activité, les capacités, attitudes, etc. qui permettent de caractériser un domaine évalué sont variables ; ainsi, pour une activité expérimentale, le REA sera adossé fréquemment à un dispositif expérimental, à la maîtrise de gestes techniques, etc. alors que pour un exercice écrit, il fera référence à des calculs littéraux, des mises en graphiques, etc.

Les grilles ci-dessous visent à cerner pour différentes formes d’activités, les capacités et attitudes associés à ces domaines de compétences. Les points de suspension qui figurent dans ces grilles témoignent du fait que la liste des items n’est pas exhaustive et qu’elle peut être complétée pour une activité particulière si cela s’avère pertinent.

Lors de l’évaluation des exercices écrits d’un devoir, la restitution directe d’une connaissance (définition, loi, relation ...) est une compétence spécifique qu’il convient d’ajouter : Restituer une connaissance (notée souvent RCO).

Remarque : du bilan de compétences à la note

La réforme du lycée a introduit plusieurs activités, expérimentales ou théoriques, qui supposent une évaluation par « bilan de compétences » : ECE (Évaluation de Compétences Expérimentales), analyse d’une documentation scientifique, commentaire argumenté, résolution de problème, etc. Au baccalauréat, il est alors nécessaire de convertir le bilan de compétences en une note. Cette conversion d’un bilan de compétences en une note chiffrée peut aussi être utile en évaluation sommative lorsque le choix a été fait de conserver les notes chiffrées ; c’est le cas des exercices corrigés par cette méthode qui intègrent un devoir surveillé. La feuille de calcul ci-jointe a pour objectif de réaliser de façon automatique cette conversion, dans l’esprit de ce qui est proposé aux épreuves d’ECE du baccalauréat.

Rappelons qu’en revanche il n’est pas forcément nécessaire de convertir un bilan de compétences en une note chiffrée : tout dépend du choix opéré dans l’établissement. En particulier, l’évaluation formative ou diagnostique n’appelle pas une notation chiffrée, et ne doit en aucun cas contribuer à une éventuelle moyenne trimestrielle.

Paramétrage de la feuille de calcul (à télécharger ici)

On appellera dans la suite de ce document « activité » un exercice de devoir, un protocole de TP, etc.

Choisir le nombre de points sur lequel sera notée l’activité et l’écrire dans la case H1
Définir les compétences à évaluer et les noter dans les cases A6 à A15
Choisir les coefficients affectés à chaque compétence évaluée (cases B6 à B15)
Définir les notes relatives à chaque niveau de maîtrise (cases J6 à J9)

Étude d’un exemple (à télécharger ici)

L’activité est un commentaire argumenté qui sera noté sur 8 points (case H1)
Les compétences évaluées sont celles de la démarche scientifique (5 domaines : cases A6 à A10)
Pour l’activité retenue, les coefficients sont respectivement (1, 2, 3, 0, 2)
Les niveaux de maîtrise sont corrélés aux valeurs 3, 2, 1 et 0 (cas général)
L’élève Nadia MARTIN qui a le bilan de compétences (A,B,A,-,C) aura 6 sur 8.

NB : les cases sur fond jaune doivent être renseignées à raison d’un « x » ou « X » sur chaque ligne de compétences évaluées (celles ayant un nombre différent de 0 en colonne B)

Un groupe de professeurs de lycée a travaillé dès 2011 sur l’élaboration d’activités permettant aux élèves de développer des compétences : ces travaux sont consultables sur la page suivante.