Former et évaluer par compétences au collège

Publié le 23/08/2024

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il est donc la référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif. Il identifie l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Rappelons qu’une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont donc pas en opposition.

En physique-chimie, comme dans les autres disciplines, il est donc nécessaire de former les élèves aux compétences du socle et de les évaluer régulièrement dans une perspective diagnostique, formative ou sommative.

En fin de cycle, les équipes pédagogiques doivent positionner tous les élèves sur les 8 composantes du socle selon 4 échelons de maîtrise. Pour ce faire, elles doivent construire leur projet de travail, en déterminant notamment la contribution de chaque discipline aux différents domaines et composantes du socle. Pour accompagner les équipes dans leur réflexion et aider à l’harmonisation des attendus, la DGESCO a publié sur EDUSCOL en octobre 2016, un Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cycle 3 et cycle 4. Ce document est proposé pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l’on attend d’un élève au niveau 3 ("maîtrise satisfaisante").

On y trouve, pour chaque composante, des "éléments signifiants" qui éclairent de façon opérationnelle la façon dont peut s’exprimer la compétence. Ces éléments ne sont là que comme aide, ils n’ont pas à être renseignés individuellement en fin de cycle. Mais renseigner tout ou partie de ces éléments signifiants dans les bilans ou au jour le jour est intéressant pour les élèves et leurs familles à condition d’arriver à un outil lisible et accessible.

Pour chaque discipline sont aussi définies, au début du programme de cycle disciplinaire, des "compétences travaillées" ("Pratiquer des démarches scientifiques", "Concevoir, créer, réaliser", "S’approprier des outils et des méthodes", ...) en lien avec le socle.

Pour contribuer à la réflexion des équipes pédagogiques afin de faciliter l’évaluation en fin de cycle et la communication aux familles (sans se substituer aux projets des équipes si celui-ci est déjà construit), les inspecteurs pédagogiques de l’académie ont proposé des exemples de correspondance entre les 8 composantes du socle, leurs éléments signifiants et les compétences travaillées en physique-chimie. Le tableau ci-dessous présente en gras, sur la colonne de gauche les 8 composantes du socle, avec des éléments signifiants choisis car généralement particulièrement développés en physique-chimie. Dans la troisième colonne du tableau sont précisées les compétences travaillées dans la discipline figurant au BO définissant les programmes de collège au cycle 4.

Tableau académique Exemples de correspondance entre le socle et la physique-chimie au cycle 4 ou tableau plus complet avec un descriptif des compétences travaillées

Dans la rubrique collège, de nombreuses ressources sont proposées pour illustrer les programmes du cycle 4 de la discipline. Ces ressources, destinées à aider les enseignants à mettre en œuvre les 4 thématiques du programme, font référence aux compétences travaillées et évaluées au collège.
Sur le site des "sciences et technologie en cycle 3", des ressources académiques illustrent aussi le travail des compétences du socle en sciences et technologie.

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