L’académie d’Orléans-Tours propose une séquence autour de l’étude du fonctionnement d’un gilet clignotant pour cyclistes.
La séquence comporte 3 séances :
La première séance permet d’étudier le gilet clignotant en identifiant ses fonctions techniques puis les solutions techniques choisies pour les réaliser
La seconde séance a pour but de simuler le gilet à l’aide d’une carte micro:bit. Les élèves devront dans un premier temps étudier la carte micro:bit afin de déterminer les capteurs et actionneurs à utiliser pour simuler le gilet. Dans un second temps, les élèves devront programmer la carte sous Vittasciences.
La dernière séance a pour objectif de simuler le fonctionnement complet du gilet, c’est-à-dire, le gilet et la télécommande. Les élèves devront s’interroger sur la technologie de communication à utiliser pour faire communiquer 2 cartes micro:bit puis devront les programmer, l’une pour simuler la télécommande et la seconde pour le gilet.
Des synthèses passives sont fournies ainsi que 2 évaluations, l’une formative permettant aux élèves de s’entraîner, et l’autre, sommative.
Réalisé par : Jérémy Lemitre et Matthieu Fourré