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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Utiliser la Mdiathque

4-    Analyser limage commente

Le sport occupe une part importante sur les chanes de tlvision et reprsente un lment fondamental de la culture de nos lves. De ce fait, une activit autour de ce thme peut tre trs pertinente. A cette occasion, on peut porter les lves sinterroger sur la place des sports dans le JT, rflchir sur la prsentation de lactualit, analyser les commentaires sportifs.

 

Une fois encore nous utiliserons les  Outils danalyse et de comparaison  et le filtre  Sujets traits  accessibles partir de la Mdiathque. Aprs avoir choisi la rubrique  Sport , llve tablira le pourcentage de prsence du sport dans les JT nationaux en expliquant pourquoi ce type dinformation est absent sur M6 et Arte. Ainsi, il reprendra une partie des acquis sur le public cibl. (Cf.: Fiche élève, fichier .rtf, 61 ko)

 

Par la suite, il sagira de commenter la place des sports dans la structure du JT, et de remarquer que cette actualit plus lgre, davantage lie aux loisirs occupe la fin des journaux permettant de finir sur une note optimiste. Mais cette note nest pas toujours traite lidentique. Afin den rendre compte, on aura recours au texte des reportages sur le football mis en parallle avec les images sur TF1, France 2 et France 3.

Trs vite, les lves verront la diffrence de ton. Alors que France 2 dveloppe un commentaire plus subjectif, plus personnel; TF1 et France 3 restent neutres, plus acadmiques.

 

En outre, on portera lattention du groupe sur un sujet que seul TF1 traite : la traverse de lAmrique du Sud pied. On remarquera que deux journalistes interviennent, chacun avec leur style. Ce sera loccasion pour lenseignant de souligner lemploi du vocabulaire subjectif et de son rle dans la dramatisation du sujet, montrer que linformation ne suffit pas, quil faut la mettre en scne tel un rcit. (Cf.: Fiche professeur, fichier .rtf, 49 ko)

 

Ici, lobjectif principal est de lier discours explicatif et narratif. Lexplication peut prendre la forme dun rcit partageant nombre de procds avec la littrature (hyperbole, rptition) Une fois encore, linformation nest pas objective dans sa prsentation, elle est oriente, mise en scne.

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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