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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Sommaire:

Introduction

        Problmatique gnrale
        Pourquoi travailler avec ce DVD Rom ?

        Utiliser la Médiathèque

        Un outil de différenciation pédagogique: le bloc-notes
        Valider le B2i
        Limites de la démarche

        Liens utiles

Problmatique gnrale

   L'cran comme support d'information est devenu omniprsent dans la vie de nos jeunes lves. De ce fait, sa prsence est banalise leurs yeux au point parfois de subir le flux d'informations qui peut en dcouler. En revanche, l'un des traits caractristiques de nos lves est la curiosit, l'envie de comprendre comment s'organise le monde qui les entoure, quelles sont les rgles qui le rgissent. Paradoxalement, cette situation n'engendre pas une frquentation accrue de la presse crite ou tlvisuelle. C'est dans ce contexte que le DVD Rom "Apprendre la tl" peut tre utile l'enseignant de Lettres afin de manipuler par la dconstruction les images tlvisuelles mais aussi pour faire comprendre à sa classe l'importance que revtent l'information et les enjeux qui la sous-tendent. 

 

Ce DVD Rom pose toute une srie de problmatiques propres enrichir l'enseignement de Lettres. Tout d'abord, concernant la formation la matrise des langages. Quels sont les langages utiliss dans un JT? Comment interfrent-ils les uns avec les autres? Quelle est leur place respective?...

 

La lecture des textes est enfin loccasion dinitier lidentification des formes de discours explicatif et argumentatif, au sein de textes dominante narrative ou descriptive. Mais il ne sagit l encore, comme en 6e, que dun simple reprage, associ aux pratiques discursives spontanment matrises par les lves dans ces domaines.

 

Linterdisciplinarit

Le franais est naturellement la croise des disciplines. Selon les activits, et peut-tre selon les annes, certaines relations entre les diffrentes matires de lenseignement au collge peuvent tre privilgies.[]

         Relation entre le franais et les autres langages (arts plastiques, musique) : limage doit tre considre comme un discours visuel qui, avec son langage propre, raconte, dcrit, argumente, meut, persuade. Le cinma, la tlvision, la publicit associent les langages visuel, musical et verbal. Ces diffrentes dimensions sont prises en compte dans une concertation entre le franais, la musique et les arts plastiques.

Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e

Dautre part, il aide les lves prendre conscience des choix ditoriaux qui simposent dans la construction dun JT. Pourquoi faire un choix ? Selon quels critres ? Dans quel(s) but(s) ? De quelle manire sexpriment-ils ?

 

En 5e, on approfondit ltude de limage en fonction des objectifs discursifs, telle quelle a dj t engage en 6e. Fixe ou mobile, limage est alors envisage comme discours : elle raconte et dcrit, mais elle a aussi un rle explicatif ou argumentatif.

Dans ce domaine, on effectue en 5e un travail de sensibilisation et dinitiation que lon approfondit en 4e, lorsque lon examine sparment des genres de discours visuels :

ceux qui ont une fonction explicative (schmas, corchs, etc., en sciences de la vie et de la terre, dans les dictionnaires et les manuels) qui procdent par rduction et simplification ;

ceux qui ont une fonction persuasive et argumentative (affiche ou film publicitaires) ;

ceux qui ont une fonction informative (image de presse, journal tlvis) lorsque limage vient renforcer la vrit (la preuve par limage), accompagnant et confirmant la prsentation verbale (orale ou crite) ;

ceux qui ont une fonction critique (dessin humoristique, par exemple).

Dans la perspective du discours, lexamen de ces fonctions informative et argumentative de limage contribue la formation de la distanciation et de lesprit critique qui sera dveloppe en 3e.

En relation avec le CDI, on aura soin de faire percevoir la place et les fonctions de limage dans les multimdias (les icnes informatiques comme signes, les schmas et graphiques comme documents). Par l, on aborde limage dans une perspective interdisciplinaire.

Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e

 

Des enregistrements vido (journal tlvis, interview, dbats, extraits de films, de feuilletons) permettent daborder loral dans la globalit de ses constituants (attitude des interlocuteurs, mimiques, gestuelles, intonation, etc.). En coutant le commentaire de documentaires ou dvnements dactualit, les lves apprennent mettre en relation un univers reprsent et le texte oral destin lexpliciter. Ils sentraneront aussi prendre place dans des changes dialogus pour rapporter un vnement, lanalyser, exprimer un point de vue en respectant les tours de parole et en situant leur intervention par rapport celle de leur interlocuteur.

Ils apprendront peu peu matriser le discours long pour rendre compte dune lecture, dune exprience vcue, pour rapporter diffrents points de vue sur une question. Ils sentranent galement prendre des notes, des degrs varis de structuration, lors de laudition dun expos ou dun cours.

Accompagnement des programmes 3e

 

Enfin, il sagit galement de former le jugement et le sens critique de llve, de le solliciter sur la place du discours argumentatif dans lactualit tlvisuelle, de lui faire toucher du doigt la complmentarit entre discours narratif et explicatif Lobjectif final est dassurer une prise de recul par rapport au mdia, et quant la manire de traiter une information.

 

 

Mais il est ncessaire dentraner les lves les [narration, description, explication] faire jouer entre elles. La description pourra alors avoir une vise explicative, ou, de manire plus labore en fin de collge, faire valoir des apprciations et des jugements, et avoir alors une porte argumentative.

Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e

 

Laccent est mis en 4e sur la distanciation et le regard critique, dans sa dimension ironique ou humoristique.

Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e

On mettra laccent, dautre part, sur les vises argumentatives de limage lorsque, en relation ou non avec le texte, elle tente de sensibiliser, de persuader, de critiquer, dinciter la rflexion, et peut-tre laction.

Cette fonction argumentative est au centre du dessin dhumour que le programme invite particulirement explorer

Accompagnement des programmes 3e

 

Pour ce faire, le DVD Rom  Apprendre la tl  se divise en deux parties complmentaires.

La premire est la Mdiathque qui se subdivise elle-mme en trois sous-parties.  Une journe la loupe  propose le JT de sept chanes en date du 20/11/2001. Ds lors, les activits sont abordes sous langle de la comparaison. En outre,  Lhistoire du JT en images  permet une approche de lvolution du JT de ses origines jusqu ses formes les plus modernes (Les Guignols de lInfo). Enfin,  Un JT vu de lintrieur  tudie la somme des comptences humaines ncessaires son laboration.

La deuxime grande partie de ce support dapprentissage consiste en un  Parcours pdagogique  o llve se voit dsormais sollicit dans la perspective dune production crite ou multimdia que ce soit par des activits thmatiques ou des ateliers projets.

Il faut galement mentionner un outil trs apprciable pour lenseignant comme pour llve : le bloc-notes. Ce petit espace de travail personnel offre lui seul nombre de possibilits pdagogiques que nous analyserons plus amplement dans un prochain paragraphe.

Mais sa prsence pose dj une question centrale : quapporte lutilisation de ce DVD Rom dans lapprentissage des Lettres au collge ?

I- Pourquoi travailler avec ce DVD Rom ?

Il va de soi que lutilisation des TIC na pas pour but de remplacer les activits de lenseignant ou de la documentaliste, mais de les complter en apportant une plus-value de deux ordres : matriel et pdagogique.

Tout dabord, lutilisation dun seul support allge les contraintes matrielles de diffusion. Il ny a quune seule source pour accder aux JT, des unes de la presse crite, un lexique ou des outils danalyse. De plus, llve les utilise comme bon lui semble, peut revenir sur une squence, un texte sans que cela ait forcment une incidence sur la progression de lensemble de la classe.

Le recours ce DVD Rom dgage lenseignant de tout souci li aux droits sur les images. Ceux-ci ont t ngocis, et on peut sen servir librement par le biais de lordinateur, ou en faisant imprimer les conducteurs, les textes des reportages

Bien sr, la plus-value apporte par lutilisation des TIC est principalement dordre pdagogique. Tout dabord, par la rapide autonomie dont les lves font preuve dans les manipulations lies lanalyse ou la production. En effet, celles-ci sont trs aises, trs intuitives, de type cliquer-dposer, permettant de se concentrer sur lactivit et non sur la manire de procder. Cela rend possible une valuation de certaines comptences du B2i sur lesquelles nous reviendrons.

Cet emploi facilit a pour consquence de rendre les lves actifs, de faire deux des acteurs de la dconstruction, puis de la reconstruction du sens. Lanalyse ou la production prennent corps par les choix de llve, par ses manipulations. Cest son activit, son implication qui produira du sens.

Enfin, un autre lment, et non des moindres, est la possibilit de mener un travail avec un groupe classe tout en individualisant la progression en prenant en considration les lves en difficult.

Le recours ce DVD Rom nest pas un artifice mais un rel complment aux activits qui peuvent tre menes lors de squences ou de la Semaine de la Presse.

II- Utiliser la Mdiathque

1-     Lecture dun reportage, aborder la pluralit des langages.

2-     Comparer les JT et leurs formats.

3-     La perception slective des informations.

4-     Analyser les commentaires dun reportage sportif.

5-     Le gnrique du JT, ou la dfinition dune ligne ditoriale.

6-     Faire des choix : le montage

7-     Un regard critique sur la violence.

8-     Un regard dcal, les Guignols de lInfo.

 

III- Un outil de diffrenciation pdagogique : le bloc-notes

 

 

IV- Valider le B2i

 

 

 

V- Limites de la dmarche

 

  Les défauts que peut présenter ce DVD Rom sont inhérents à sa richesse. Tout d'abord, elle implique de la part de l'enseignant un balisage du parcours pédagogique afin d'éviter les digressions des élèves et un dépassement du temps imparti à la séance de travail.

 

Par ailleurs, son utilisation demande une configuration assez puissante ( 256 Mo de mémoire vive) afin d'accéder à toutes les animations, et à tous les documents sans problème majeur.

 

Se pose également le problème de l'actualisation des informations. En effet, celles proposées datent de 2001 et ne sont donc pas en prise directe avec des événements qui seraient plus parlants pour les élèves. L'enseignant devra par conséquent s'assurer que ces derniers disposent de tous les prérequis nécessaires à la compréhension d'un fait divers ou d'un événement politique.

 

Enfin, il conviendra d'utiliser avec précaution le contenu de certains reportages en fonction des élèves à qui on les proposera comme les reportages relatifs à la violence des images, ou encore sur le traitement satirique de l'information.

 

VI- Quelques liens et ressources utiles

1- Actualit des mdias

 

Institut Mdiamtrie: http://www.mediametrie.fr/

Syndicat National de la Publicit Tlvise: http://www.snptv.org/

Conseil suprieur de l'Audiovisuel: http://www.csa.fr/index.php

Reporters sans frontires: http://www.rsf.org/

Institut National de l'audiovisuel: http://www.ina.fr/

 

2- Ressources pdagogiques

 

CLEMI: http://www.clemi.org/

France 5, ct profs: http://education.france5.fr/

     

     

3- Analyse des mdias

Angle-vif: http://www.anglevif.org/

Observatoire des mdias: http://www.acrimed.org/

APTE: http://www.apte.asso.fr/

Imagesmag: http://www.imagesmag.net/

 

4- Le langage tlvisuel

 

Jean-Paul ACHARD, Des images et des sons, Eyrolles, 1991

Yveline BATICLE, Cls et codes des images, Magnard, 1985

Roland CROS, D'images et de sons, CNDP/ La Cinquime coll. "Gallile", 1999

Jean-Pierre DAUTUN, 10 modles d'analyse d'image, Marabout, 1995

Laurent GERVEREAU, Voir comprendre analyser les images, La Dcouverte, 1994

Martine JOLY, L'image et son interprtation, Nathan, 2002

Vincent PINEL, Le montage, CNDP/Les cahiers du cinma, coll. "Les petits cahiers", 2001

 

5- Les genres tlvisuels

 

Brigitte BESSE et Didier DESORMEAUX, Construire le reportage tlvis, CFPJ, col. "Guides du CFPJ", 2001

Genevive JACQUINOT et Grard LEBLANC, Les genres tlvisuels dans l'enseignement, Hachette-Education, 1996

 

6- Le journal tlvis

 

Benot d'AIGUILLON,Un demi-sicle de journal tlvis : technique, publicit, influence, l'Harmattan, 2001.

Ral BARNABE, L'Interview la tlvision :techniques et mthodes,ditions Saint-Martin, 1998.

David BUXTON, Le Reportage de tlvision en France depuis 1959 : le lieu du fantasme, L'Harmattan, 2000.

Marlne COULOMB-GUILLY, Les Informations tlvises,PUF,coll.Que sais-je?,1995.

Patrick CHARAUDEAU, Le Discours d'information mdiatique : la construction du miroir social, Nathan / INA, 1997.

Thierry LANCIEN, Le Journal tlvis: construction de l'information et comptence d'interprtation,CREDIF, 1995.

Arnaud MERCIER, Le Journal tlvis: politique de l'information et information politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politique, 1996

Jacques SIRACUSA, Le Journal tlvis, machine dcrire : sociologie du travail des reporters la tlvision,De Boeck/INA, 2001.

Jean-CIaude SOULAGES, Les Mises en scne visuelles de l'information: tude compare France, Espagne, tats-Unis, Nathan / INA, 1999.

 

7- Un mtier, journaliste

 

Jean-Marie CHARON, Cartes de presse. Enqutes sur les journalistes, Stock, 1993

Eric DEWULF, Profession reporter d'image, Editions Dujarric, 1998

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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