ENSEIGNEMENT DE THÉÂTRE-EXPRESSION DRAMATIQUE
INTERVENIR DANS LE CADRE D’UN ENSEIGNEMENT DE THÉÂTRE
ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS
Décembre 2010
Préambule
Ce document s’inscrit dans le cadre de la politique relative au développement de l’éducation artistique et culturelle que conduisent conjointement le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication, et dont la déclinaison académique est exposée dans la convention 2009-2012, signée entre la Direction régionale des affaires culturelles Centre et l’Académie d’Orléans-Tours. En référence à la circulaire n°2008-059 du 29-4-2008, les actions conduites par les partenaires contribuent au développement de l’intelligence sensible des élèves, à leur épanouissement personnel, à la réduction des inégalités d’accès à la culture.
Ce texte est issu de la réflexion menée conjointement par des professeurs et des artistes partenaires en charge de l’enseignement du théâtre en lycée réunis à cette intention le 13/10/2010 au Théâtre d’Orléans. Il répond au besoin exprimé de mieux définir le cadre d’intervention de l’ artiste partenaire d’un enseignement de théâtre et complète, sans la remettre en cause, la Charte du Partenariat élaborée dans l’académie d’Orléans-Tours en 2005.
Cadre réglementaire
« Les enseignements de théâtre et expression dramatique […] sont fondés sur le partenariat. » B.O. n° 9 du 27 février 1997
« Le partenariat joue un rôle important dans la mise en œuvre de certains enseignements artistiques […] il est institutionnalisé et obligatoire en cinéma-audiovisuel, danse et théâtre. » B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010 (Programme d’arts en classe de seconde générale et technologique) Préambule général
« En cinéma-audiovisuel, en danse, et en théâtre, le ou les professeurs responsables s’adjoignent obligatoirement le concours d’un partenaire culturel spécialisé (institution culturelle, association) agréé par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et des professionnels qui en sont issus. » B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 (Programme d’enseignement obligatoire au choix d’arts en classe de première littéraire et d’enseignement facultatif d’arts au cycle terminal des séries générales et technologiques) Préambule général
Charte du Partenariat de l'Académie d'Orléans-Tours du 24 mars 2005
Charte des Examinateurs de l’Académie d’Orléans-Tours du 5 décembre 2005 actualisée en 2010
Le contexte
« …la mise en œuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d’un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art … » B.O. spécial n°4 du 29 avril 2010
« … la mise en œuvre de l’enseignement du théâtre est assurée par une équipe partenariale composée d’un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art. » B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010
« Les partenaires interviennent dans le respect des textes et procédures en vigueur. Ils participent pleinement à la formation des élèves dès la conception des projets pédagogiques, lors de leur mise en œuvre et au moment de leur évaluation. » B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010
Les enseignements artistiques de théâtre sont proposés à des élèves volontaires et sont dispensés au sein des établissements d'enseignement. Ils sont construits autour d'un projet pédagogique élaboré par une équipe d'enseignants et de partenaires professionnels.
L'enseignement
Il est donc essentiel que le binôme enseignant-partenaire (intervenant ou /et structure) construise ensemble le projet pédagogique annuel (dans la perspective d’un cursus sur trois ans) et sa progression (planification, conduite, mise en œuvre, étapes) avant le début et tout au long de l'année scolaire ciblée. Cette préparation nécessite a minima une bonne connaissance :
- des textes officiels régissant l’enseignement (voir supra)
- du projet d’établissement dans lequel s’inscrit cet enseignement
- de l’établissement lui-même : des personnes (proviseur, professeurs et équipes des trois niveaux, documentaliste), des lieux (notamment des contraintes qui leur sont liées) ainsi que des temps de réunion / concertation de l'équipe pédagogique pour chaque niveau mais aussi pour l’ensemble de l’option.
Durée / fréquence
La structure partenaire s'engage pour une année scolaire, sur un temps d’intervention en fonction du projet pédagogique. La fréquence des interventions est à définir au sein de l'équipe pédagogique, en fonction des nécessités de l'enseignement, des disponibilités de l'intervenant et de celle des locaux.
Objectifs
- objectifs généraux :
- faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques, par une approche à la fois pratique et culturelle
- ouvrir aux élèves des perspectives sur leur environnement culturel
- leur proposer de nouvelles possibilités d'expression artistique personnelle au sein de projets collectifs qui sollicitent leurs capacités d'invention et d'expérimentation
- développer des situations d'échanges et de débats sur des productions ou de grandes problématiques artistiques
- développer la connaissance de l’histoire du théâtre, des liens entre le théâtre et les autres arts, ainsi que celle des lieux de théâtre et de leur histoire
- les sensibiliser aux métiers liés au monde du théâtre et plus largement au monde de l'art et de la culture
- objectifs par niveaux :
- 2nde : découvrir la dimension dramaturgique du théâtre par la pratique du jeu et par l’école du spectateur ; appréhender l’espace scénique, déchiffrer les codes de la représentation, développer son imaginaire et repérer les moments importants de l’histoire du théâtre occidental
- 1ère : développer l’autonomie tant dans la pratique de plateau que dans la fréquentation des spectacles et découvrir les textes fondateurs dramatiques et théoriques ; construire une histoire de la mise en scène
- Terminale : approfondir la compréhension des processus de création et de représentation, se familiariser avec la construction d’un spectacle dans toutes les composantes des métiers de la scène
L'objectif de ces enseignements n'est en aucun cas la réalisation d'un spectacle. Il s'agit ici d'une approche de la scène et de ses composantes qui peut aboutir à une présentation de travaux, voire – dans le cas d'une dynamique particulièrement forte dans le groupe – d'un extrait ou d'une pièce. Cette éventualité ne doit pas être le moteur de l'option mais bien la conséquence d'une synergie particulière.
A l’issue de la classe de Terminale, les élèves se soumettent à une épreuve de plateau, dont la présentation est laissée au libre choix de l’équipe enseignante en charge de la formation au cours de l’année mais doit permettre l’évaluation individuelle des candidats (cf. Charte des Examinateurs).
L’évaluation
Nécessairement partagée entre l’intervenant et le professeur, cette évaluation s'inscrit dans les processus et les attentes des établissements scolaires. Lors de l’élaboration du projet, en amont de l’année scolaire, elle est l’objet d’un accord sur ses modalités. Elle porte sur l’ensemble des composantes de l’enseignement dispensé (cf supra) (rythme et fréquence des interventions liées aux agendas, mais tenant compte aussi de la rémunération des intervenants)
Suivant les préconisations des textes officiels (cf. supra) régissant ces enseignements, le professeur et le partenaire prennent en charge l’évaluation des acquis et de la progression des élèves, au cours des séquences, à la fin des différentes périodes d’enseignement et à la fin de l’année. Le binôme prend en compte les préconisations des textes réglementaires portant notamment sur la régularité et la progressivité d’une évaluation dont les élèves connaissent clairement les critères et à laquelle ils sont associés.
C’est le binôme professeur-partenaire qui, en tout état de cause, a la responsabilité de la notation en ce qui concerne la composante pratique de l’enseignement du théâtre.
Cas particulier du jury de terminale
Les intervenants dans les niveaux de terminale ont obligation de se rendre disponibles pour participer aux jurys du baccalauréat. Les épreuves sont en général organisées sur deux jours consécutifs et les convocations adressées en avril-mai aux structures partenaires par la Division des Examens et Concours (DEC) du rectorat
Le rôle de l’artiste partenaire :
- Avec le professeur
- préparation du projet pédagogique annuel
- préparation du contenu des cours : concertation sur le contenu « théorique » et sur le contenu « pratique » / mise au point des objectifs de chaque cours et bilans réguliers au cours de l'année scolaire (bilans de fin de séance / de fin de séquence)
- aide à la tenue du carnet de bord (à renseigner dans la mesure du possible au terme de chaque séance ou à la suite d’un spectacle)
- animation des séances, en collaboration avec le professeur, dans un souci d’équilibre entre les places respectives de l’enseignant et de l’artiste et de respect des compétences spécifiques de l’un et de l’autre.
- Avec les élèves
- Ne jamais perdre de vue le contexte pédagogique
- Toujours prendre en compte le groupe : prise en compte de sa globalité / travaux de groupe nécessaires / cohésion à établir ou préserver...
- Mais, sans jamais perdre de vue cette cohésion du groupe et ce travail d'ensemble, prendre également en compte le développement individuel de chacun (possibilité d'un travail ciblé)
L'intervenant, qu'il soit le partenaire ou choisi par le partenaire, intègre dans ce contexte une équipe pédagogique au sein d'un établissement d'enseignement. Devenu membre d’une équipe éducative, sa responsabilité d'adulte encadrant est permanente dans le temps de sa présence dans l'établissement, et au-delà. Cette responsabilité pédagogique concerne la discipline enseignée, mais également, tout en tenant compte de la spécificité du théâtre, le comportement général de l'intervenant, dans sa tenue, son langage, son approche des élèves et des enseignants. Elle inclut un nécessaire devoir de réserve en présence des élèves.
Le suivi de ces enseignements : les visites de la CASEAT
La commission académique de suivi des enseignements artistiques de théâtre (CASEAT), composée de deux membres du rectorat (IA-IPR et DAAC) et deux membres de la DRAC (conseiller pour les enseignements artistiques et conseiller pour le théâtre) a pour mission d'assister à une ou des séances d'enseignement, afin d'observer le fonctionnement et d’évaluer la qualité de celui-ci dans le cadre du partenariat. Cette commission s'entretient lors de son passage avec les membres de l'équipe et avec le chef d’établissement. Elle prend toutes les informations utiles en ce qui concerne le cadre des enseignements de théâtre (horaires, locaux, matériels, déplacements, etc.) Sa visite donne lieu à la rédaction d’un rapport dont les destinataires, outre le proviseur du lycée et le directeur de la structure partenaire, sont le recteur et le directeur régional de la DRAC, ainsi que l’inspecteur général en charge du théâtre au sein du groupe des enseignements artistiques et l’inspecteur de la création et des enseignements artistiques (cf. B.O. n°11 du 16 mars 1995)
Pour le rectorat : l’IA-IPR chargé du suivi des enseignements de théâtre/ Le DAAC
Pour la DRAC : le conseiller pour les Enseignements artistiques/ le conseiller pour le Théâtre
Partenaires et contacts
Pour connaître le partenaire d’une option, contacter l’établissement.