Texte de référence
Bulletin officiel n° 39 du 28 octobre 2004, à consulter en suivant le lien :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm
Session 2016
Rapport de la commission Théâtre de l’examen de certification complémentai
Session 2016
1. Quelques éléments statistiques
Sur 9 candidats inscrits et présents, 6 ont été reçus.
Les notes s’échelonnent de 06 à 20 ; quatre candidats ont obtenu une note supérieure ou égale à 15.
Disciplines d’origine :
Lettres modernes (4) ; lettres classiques (1) ; histoire-géographie (1) ; philosophie (1) ; arts plastiques (1) ; mathématiques (1).
Répartition des notes :
Note obtenue | Nombre de candidats |
06 | 3 |
09 | 1 |
12 | 1 |
15 | 1 |
17 | 1 |
18 | 1 |
20 | 1 |
2. Déroulement de l’épreuve – Niveau de l'examen
Le déroulement de l’épreuve en deux parties (10 minutes maximum d’exposé par le candidat,
20 minutes maximum d’entretien avec le jury) a été scrupuleusement respecté ; il est rappelé ici que l’exposé peut s’appuyer sur tout document qui paraîtra utile au candidat et qu’il est parfaitement autorisé, voire conseillé de se munir de notes personnelles.
Au cours de l’exposé, il est plus attendu du candidat une présentation claire de ses motivations et l’analyse critique et approfondie d’une expérience d’enseignement du théâtre (notamment en partenariat) en milieu scolaire que la narration d’un cursus, forcément redondante avec le dossier remis lors de l’inscription.
La finalité première de cet examen étant l’enseignement dans les options théâtre de lycée, l’entretien mené par les membres du jury a cherché à approfondir le contenu de l’exposé, à mieux connaître le parcours personnel et professionnel du candidat dans sa dimension théâtrale mais également à vérifier la connaissance par les candidats de plusieurs aspects de l’enseignement du théâtre au lycée:
- objectifs et finalités de la discipline,
- organisation des enseignements
- finalité et mise en oeuvre du partenariat avec des professionnels du théâtre,
- contenus : l’articulation entre pratique artistique et dimension culturelle,
- épreuves du baccalauréat.
La commission souhaite insister par ailleurs et avant tout sur la nécessité de se présenter en possession d’une véritable culture théâtrale, qui, sans avoir besoin d’être immense, doit être authentique, et de manifester des capacités d’analyse, notamment une aptitude à comparer et à mettre en perspective.
S’il n’est aucunement question pour le jury d’exiger un quelconque encyclopédisme, il n’en attend pas moins du candidat, pour le secteur culturel, littéraire et artistique auquel il a librement choisi de s’attacher, un sérieux professionnel vérifiable dans une double attitude intellectuelle : que la culture mobilisée soit de première main et corresponde à un parcours d’acquisition authentiquement personnel, que les connaissances et l’expérience dont il est fait état soient situées avec justesse, par le candidat, dans l’histoire des formes littéraires et artistiques.
3. Conseils aux futurs candidats
On relira utilement les conseils dispensés dans les rapports des sessions précédentes et qui demeurent tout à fait pertinents.
Certains Candidats, qui enseignent en collège, ignorent très largement les conditions de l’’enseignement du théâtre en lycée, mais aussi les textes officiels. S’appuyer sur la seule expérience ou la seule pratique ne saurait suffire, il convient de préparer cette épreuve par l’acquisition de connaissances et l’élaboration d’une réflexion dans les domaines suivants :
- histoire du théâtre, de la mise en scène, théories du jeu de l’acteur, principaux aspects du théâtre contemporain (une solide culture théâtrale est un préalable à toute candidature),
- objectifs de la discipline et programmes d’enseignement,
- partenariat avec des professionnels (définition du projet, des rôles respectifs enseignant- partenaire, différentes étapes de concertation, évaluation des élèves…),
- aspects techniques (mise en scène, scénographie, métiers du théâtre, etc.).
Le candidat qui ne pratique pas cet enseignement artistique a tout avantage à se rapprocher de collègues qui enseignent en option, à aller observer des séances de pratique et échanger avec collègues et partenaires.
On trouvera des ressources en grand nombre sur le site national Educnet, section théâtre à l’adresse suivante : www2.educnet.education.fr/sections/theatre, ainsi que des indications bibliographiques à la fin de ce rapport.
Enfin, la commission souligne qu’un échec ne signifie pas nécessairement la remise en cause de la qualité de certains projets présentés et que la certification complémentaire est un examen qui peut se représenter : si elle est la reconnaissance ou la validation d’un parcours, elle est d’abord et avant tout le signe d’une culture exigeante et en éveil.
Bibliographie indicative
Cette bibliographie est indicative, donc partielle. Elle propose des écrits sur le théâtre, des ouvrages théoriques ou historiques.
Quelques textes fondamentaux
Aristote, La Poétique, de préférence dans l'édition du Livre de Poche, M. Magnien ou dans l'édition R.Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 1980.
André Antoine, in. Sarrazac, J.-P. et Philippe Marcerou, Antoine, l'invention de la mise en scène, Actes Sud-Papiers,
Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Gallimard, coll. " Folio Essais " ;
Bertold BRECHT, Écrits sur le théâtre, L'Arche, 1963-1972 ; Le Petit Organon pour le théâtre, L'Arche, 1956.
Peter BROOK L'Espace vide, Seuil, 1976.
Pierre CORNEILLE. Trois discours sur le poème dramatique
Edward Gordon CRAIG, Le Théâtre en marche, Gallimard, 1964.
Denis DIDEROT, Le Paradoxe sur le comédien
Jerzy GROTOVSKI, Vers un théâtre pauvre, La Cité, 1971.
Victor HUGO Préface de Cromwell (1827)
Louis JOUVET, Témoignages sur le théâtre, Flammarion, 1952. Molière et la comédie classique, Gallimard, 1986.
Yannis KOKKOS, Le Scénographe et le héron, Actes Sud, 1989.
Jacques LECOQ, Le Corps poétique, Actes Sud, coll. " Papiers ", 1998.
Daniel MESGUICH L’Éternel éphémère, Seuil 1991.
Vsevolod MEYERHOLD, Écrits sur le théâtre, 4 volumes, L'Âge d'homme, 1976-1992.
Erwin PISCATOR, Le Théâtre politique, L’Arche, 1962.
Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l'acteur, Petite bibliothèque Payot, 1995. La Construction du personnage, Perrin, 1966.
Constantin STANISLAVSKI Lee STRASBERG, Le Travail de l'Actors Studio,
Jean VILAR, De la tradition théâtrale, Actes Sud, 1999 ; Le Théâtre service public et autres textes, Actes Sud, 1975.
Antoine VITEZ, Le Théâtre des idées, anthologie proposée par Danièle Sallenave et Georges Banu, Gallimard, 1991
Émile ZOLA Le naturalisme au théâtre in Le roman expérimental
Ouvrages généraux sur le théâtre : dictionnaires, histoire du théâtre, dramaturgie, analyses critiques.
Michel,CORVIN Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, 1995.
Patrice PAVIS , Dictionnaire du théâtre, Dunod, 1996.
Robert ABIRACHED, Lacrise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Grasset, 1978
Michel AZAMA De Godot à Zucco, anthologiedes auteurs dramatiques de langue française 1950-2000. 3 tomes
Roland BARTHES Essais sur le théâtre, Seuil, 2002.
Georges BANU, Le Rouge et or. Une poétique du théâtre à l’italienne, Paris, Flammarion, 1989
Christian BIET, Christophe Triau Qu’est-ce que le théâtre ? Folio essais. Gallimard 2006. La Tragédie, Armand Colin, Cursus, 1998
Marie -Claude CANOVA, La comédie, Paris, Hachette, 1993.
Michel.CORVIN, Lire la comédie, Paris, Dunod, 1994. Anthologie critique des auteurs dramatiques européens 1945-2000 (Editions théâtrales)
Daniel COUTY et Alain REY, Le Théâtre, Larousse Bordas, 1997
Alain COUPRIE, Lire la tragédie, Paris, Dunod, 1990
Joseph DANAN et J P Ryngaert Élémentspour une histoire du texte de théâtre, Dunod, 1997.
Bernard DORT, Théâtre : Essais, Seuil
André DEGAINE Histoire du théâtre dessinée, Nizet, 1992.
Jean DUVIGNAUD L’acteur. L’archipel 1993.
Florence DUPONT Le Théâtre latin, Armand Colin, "Cursus", 1988.
Jean-François DUSIGNE, Le Théâtre d'art, aventure européenne du XX° siècle, Éditions théâtrales, 1997 ; Du Théâtre d'art à l'art du théâtre, anthologie des textes fondateurs, Éditions théâtrales, 1997.
Marie-Claude HUBERT Histoire de la scène occidentale de l’Antiquité à nos jours, Armand Colin, Cursus, 1991. Le théâtre, Armand Colin, Cursus, 1988.
Jacqueline de JOMARON (sous la direction de), Le théâtre en France, Armand Colin, La Pochothèque, 1992.
Hans-Ties LEHMEN Le Théâtre post-dramatique, L'Arche, 2002
Florence NAUGRETTE Le théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène, Seuil, Points, 2001. Le Plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, 2002Catherine NAUGRETTE L’Esthétique théâtrale, Nathan Université, 2000.
Christiane PAGE, Éduquer par le jeu dramatique, Paris, ESF, 2006.Pratiques théâtrales dans l'éducation en France au XXè siècle : aliénation ou émancipation ?, APU (Presses universitaires d’Artois), 2009
PAVIS Patrice, L’analyse des spectacles, Nathan Université. La mise en scène contemporaine, Armand Colin. Le théâtre contemporain : analyse des textes, de Sarraute à Vinaver, Nathan Université.
Agnès PIERRON, Dictionnaire de la langue du théâtre, Le Robert, 2002
Michel PRUNIER, La fabrique du théâtre, Armand Colin, 2000
François REGNAULT, Théâtre-Équinoxes, Actes Sud, 2001.Théâtre-Solstices, Actes Sud, 2002
Jacqueline de ROMILLY, La tragédie grecque, PUF.
Jean-Jacques ROUBINE Introduction aux grandes théories du théâtre, Dunod, 1998. Théâtre et mise en scène 1880-1980 (PUF)
Jean Pierre RYNGAERT Introduction à l'analyse du théâtre, Dunod, 1991. Lire le théâtre contemporain, Dunod, 1993. Ecritures dramatiques contemporaines, Armand Colin, 2011, Théâtres du XXI° siècle : commencements, Armand Colin, 2012
Jean Pierre SARRAZAC L'avenir du drame, Circé, 1981. Critique du théâtre, Circé, 2000
Jacques SCHERER, La dramaturgie classique en France, Nizet, 1986.
Pierre SONREL, Traité de scénographie (Editions Librairie théâtrale)
Anne SURGERS Surgers, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Nathan, 2000
Peter SZONDI Théorie du drame moderne, L'Âge d'Homme, 1983.
Bruno TACKELS Les écrivains de plateau (Roméo Castellucci, Ariane Mnouchkine, Pipo Delbono, Rodrigo Garcia, François Tanguy, Anatoli Vassiliev) Les Solitaires intempestifs, 2001-2015
Anne UBERSFELD Lire le théâtre I-II-III Belin, 1996. Le dialogue de théâtre, Belin, 1996. Le Drame romantique, Belin, 1993.
André VIALA (sous la dir. de), Le Théâtre en France des origines à nos jours, PUF, 1997.
Michel VINAVER (sous la direction de), Écritures dramatiques, Actes Sud, 1993
Pierre VOLTZ La comédie, Paris, Armand Colin, U, 1964.
.Lectures de la scénographie Carnets du Pôle (Scéren)
Les ateliers du théâtre : 10 rendez-vous en compagnie de…. (Actes Sud-Papiers/ANRAT)
Coups de théâtre en classe entière (C.Dulibine, B. Grosjean, Scérèn)
La boite à outils du théâtre en classe (Cécile Backès, La bibliothèque Gallimard, 2009)
Théâtre Aujourd’hui (CNDP)
TDC
Guide de l’action théâtrale, centre National du théâtre, www.cnt.asso.fr
Choix de revues
Alternatives théâtrales, Bruxelles, trimestriel. www.alternativestheatrales.be
Les Carnets du Rond-Point, éditions de l’Amandier
Cassandre
Études théâtrales, Centre d’Études théâtrales de l’université catholique de Louvain-la-Neuve
(Belgique)
Mouvement, “ revue interdisciplinaire des arts vivants ”,
MensuelThéâtre aujourd’hui, Centre National de Documentation Pédagogique
Théâtre/Public, Centre Dramatique National de Gennevilliers, trimestriel
Sites internet consacrés au théâtre
Pièce (dé)montées : http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Théâtre contemporain : http://www.theatre-contemporain.net/http://educ.theatre-contemporain.net/
Educnet : http://www.educnet.education.fr/theatre
http://www.ac-orleans-tours.fr/culture/representation.htm
Théâtres: http://www.theatre-odeon.fr/http://www.colline.fr/http://www.comedie-francaise.fr/
En scenes (le spectacle vivant en video) INA http://fresques.ina.fr/en-scenes/accueil
Culturebox http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes
Antigone en ligne
Revue de presse théâtrale http://www.scoop.it/t/revue-de-presse-theatre
Dvd
Entrer dans le théâtre : Texte et représentation/Les deux voyages de Jacques Lecocq/Du conte au théâtre (avec la compagnie Louis Brouillard-Joël Pommerat)….
IONESCO La Cantatrice chauve Jean-Luc Lagarce
MOLIERE L’école des femmes Didier Bezace
CASTELLUCCI Inferno Arte video
NOVARINA L’Espace Inconnu Arte video
PY Olivier L’Orestie