IA-IPR STI
Isabelle Dru Isabelle.Dru@ac-orleans-tours.fr
Jean-Louis Skarka Jean-Louis.Skarka@ac-orleans-tours.fr
La lettre de rentrée pour les enseignants de technologie
Présentation de la technologie
Proposition de lettre de mission pour la coordination disciplinaire en collège
Préparer ses rendez vous de carrière
Rendez-vous de carrière : mode d'emploi
Une évaluation rénovée, une carrière accompagnée avec des rendez-vous de carrière à des moments clés de son parcours professionnel.
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Les sujets des épreuves d'admissibilité et les rapports des jurys des concours du Capet de la session 2020
Pour vous aider à préparer les concours du Capet (concours externes, troisièmes concours et concours internes), le ministère met à disposition les sujets des épreuves écrites de la session 2020 ainsi que les rapports des jurys qui commentent ces épreuves et donnent des indications sur les attentes des jurys.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid150485/sujets-rapports-des-jurys-capet-2020.html
Les rapports de jury
CAPET Sciences industrielles de l’ingénieur, sujets et rapports
Les sujets des épreuves d'admissibilité et les rapports des jurys des concours du Capet de la session 2018
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid128196/sujets-rapports-des-jurys-capet-2018.html
Portail national des ressources en STI
http://eduscol.education.fr/sti/niveaux-de-formation/formations-des-enseignants/capet
Les programmes et textes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015)
Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Arrêté du 8-12-2015 - J.O. du 22-12-2015
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4.
Ressources d'accompagnement du programme de technologie au cycle 4
Enseignements au collège (Circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015)
Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015)
Organisation des enseignements dans les classes de collège (Arrêté du 19-5-2015 - J.O. du 20-5-2015)
Le livret scolaire de l'école élémentaire et du collège (arrêté du 31 décembre 2015)
Le cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège
Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.
Internet responsable : des outils et des ressources pédagogiques pour favoriser les usages d'internet.
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix, autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe, autorisation d’utilisation de productions d’élèves
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation
Les documents d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun pour les cycles 2, 3 et 4
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien2
La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e "prépa-pro", donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.
Le laboratoire
Guide d'équipement (mars 2016)
Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège
Exemple de disposition des laboratoires de technologie
http://techno-moodle.ac-orleans-tours.fr/moodle/course/view.php?id=99
DNB
Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.
L'épreuve de sciences et technologie dure 1 heure (deux fois trente minutes) et est notée sur 50 points.
Seules deux disciplines sur les trois possibles (Sciences et vie de la terre, Physiques-Chimie et technologie) sont évaluées à chaque session.
Retrouvez toutes les informations ici
Préparer le DNB
Série générale | Série professionnelle |
Sujet préparatoire DNB 2017 série générale | Sujet préparatoire DNB 2017 série professionnelle |
Les sujets officiels 2018 série générale
Métropole | Septembre | Pondichéry | Amérique du Nord | Europe-Afrique | |
Technologie | X | X | X | X | |
Physique-Chimie | X | X | |||
Sciences et vie de la terre | X | X | X | X |
Le sujet officiel 2018 série professionnelle
Les sujets officiels 2017 série générale
Métropole | Septembre | Pondichéry | Amérique du Nord | Europe-Afrique | |
Technologie | X | ||||
Physique-Chimie | X | X | X | X | |
Sciences et vie de la terre | X | X | X | X | X |
Sciences et technologie au cycle 3
Le site des sciences et technologie sur Eduscol
- Mettre en oeuvre son enseignement
- Approfondir ses connaissances
- Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html
Sciences et technologie en cycle 3 (académie Orléans - Tours) :
L’enseignement des sciences et de la technologie contribue à la construction d’une représentation globale et rationnelle du monde. Le programme de « Sciences et technologie » du cycle de consolidation y contribue en s’organisant autour de quatre grands thèmes qui conjuguent les enjeux sociétaux contemporains :
- la matière, mouvement, énergie et information,
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent,
- les matériaux et objets techniques,
- la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.
Ce portail tient compte des évolutions du nouveau programme (Bulletin officiel n°11 du 26 novembre 2015) et s’adresse aux enseignants de l’académie d’Orléans-Tours, de l’école élémentaire et du collège. Vous y trouverez :
- des activités de classe contribuant à l’acquisition des compétences du socle commun et qui visent les attendus de fin de cycle 3,
- des connaissances à acquérir tenant compte des repères de progressivité pour une bonne cohérence des apprentissages,
- des ressources documentaires adaptées aux démarches diverses d’enseignement (investigation, scientifique ou de projet) et des convergences disciplinaires,
- des outils d’aide d’enseignement (ressources institutionnelles de l’Éducation nationale, etc.),
- des dispositifs numériques facilitant les apprentissages, l’autonomie des élèves.
- Un lexique interactif harmonisant le vocabulaire scientifique (index pédagogique ou mots-clés).