Fiches pédagogiques ou informatives
Les titres non soulignés peuvent vous être adressés par courrier sur demande
Les titres soulignés correspondent à des documents à télécharger au format Pdf
Visite du Muséum avec une classe de 5ème
Deux nouveaux supports pédagogiques sont à disposition à l'accueil du muséum pour une visite avec des élèves de 5ème :
- "Respiration dans les milieux"
A partir d'une photo-indice, un animal est à découvrir au 1er étage (exemple : le dytique, la grenouille…). Grâce à des observations et/ou à la lecture de panneaux informatifs, les élèves auront à relier l'organe et le comportement respiratoire de cet animal à son milieu de respiration et à son milieu de vie.
Liste des photos-indices
Organisation de la visite
Fiche élève
- "Une enquête au muséum : à partir d'indices reconstituer un paysage ancien"
Les élèves auront comme premier indice des fossiles ou des moulages prêtés par le muséum. Ces fossiles seront à identifier grâce à une clé de détermination mise à disposition puis à retrouver dans les fresques et les vitrines de l'évolution de la vie au 3ème étage. Ils pourront aussi observer des êtres vivants contemporains.
Pour reconstituer des éléments du paysage dans lequel vivaient ces êtres vivants fossilisés, les élèves partiront dans les autres étages afin de trouver des indices actuels et de les transposer au passé.
Organisation
Clé de détermination et classification
Fiche élève
Classons les animaux avec une classe de 6ème
Cette activité « Classons les animaux » permet de découvrir le 1er et le 2ème étage du muséum tout en classant les animaux rencontrés.
La représentation de la classification scientifique sous forme d’arbre phylogénétique n’étant pas exigible en sixième, elle est donc ici, représentée sous forme de différents groupes qui s’emboîtent.
Cette activité permet :
- d’identifier un animal des collections du muséum tout en découvrant quelques particularités de sa vie
- de classer cet animal en ayant repéré des critères choisis par les scientifiques
Exemple de fiche-indice
Liste des fiches 1er étage + Suite liste fiches 1er étage
Liste des fiches 2ème étage + Suite liste fiches 2ème étage
Fiche élève
Classification des animaux
1er et 2ème étage : biologie animale
Les récifs coralliens (3 fiches) : Récif 1 Récif 2 Récif 3
Le comportement des ectothermes et endothermes au cours de l'année
Nage et comportement des poissons
Les insectes (visite des insectariums sous forme de questionnaire - 6 fiches) : Insectarium Insecte1
Insecte2Insecte3Insecte4Insecte5
Les dentitions
Les bords de Loire
Le diorama Sologne
Les régimes alimentaires
Locomotion et squelettes
Evolution des espèces et biodiversité (à l'échelle de la planète, selon les milieux, au cours des temps géologiques)
Notion d'espèce
La classification des espèces et les différents groupes zoologiques (phylums, embranchements, classes ...)
Que faire au premier étage ? (cycles 1 et 2)
Que faire au 1er étage ? (cycles 1 et 2) : les insectes
Que faire au deuxième étage ? (cycles 1 et 2)
Les poissons : formes, silhouettes et couleurs, série 1
Les poissons : formes, silhouettes et couleurs, série 2
L'arrivée de l'ours à lunettes
Les oiseaux du Loiret : milieux de vie et régimes alimentaires
Les oiseaux du Loiret : bibliographie
Les oiseaux du Loiret : fiche élève "Quelques oiseaux de notre région"
Les oiseaux du Loiret : fiche élève "Où sont les rapaces ?"
Les oiseaux du Loiret : fiche élève "Rapaces diurnes ou rapaces nocturnes ?"
Les oiseaux du Loiret : fiche élève "A chacun son menu"
Vitrine des bords de Loire : plan de situation
Vitrine des bords de Loire : dessins des animaux en situation
Vitrine des bords de Loire : dessins et noms des animaux
Vitrine des bords de Loire : sihouettes des animaux
3ème étage : sciences de la Terre
Textes des panneaux du 3ème étage
Les couches sédimentaires et leurs déformations (2 fiches) : Plis - Failles
La répartition des océans et des continents au cours des temps géologiques
Les grandes fresques et vitrines de l'évolution
Les ammonites (4 fiches) : Ammonites1 - Ammonites2 - Ammonites3 - Ammonites4