Sortie pédagogique et escape game numérique

Rendre accessible une sortie pédagogique par la création par les élèves d’un escape game numérique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

UN ESCAPE GAME AU MUSEUM

Cette proposition de projet pédagogique s’inscrit dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022 ayant pour thématique : articuler numérique et réel, en présentiel et distanciel, en synchrone et asynchrone.

Notre problématique est la suivante : Comment réinvestir et rendre accessible au plus grand nombre, à l’aide du numérique, des ressources et des observations de visites scolaires ?

 

Résumé :

A partir de visites réalisées au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris les élèves de terminale du lycée Edouard Branly (Dreux) conçoivent un Escape Game. En articulant l’outil numérique et les expérimentations réelles ils font découvrir ce lieu, ainsi que les connaissances apprises, à des élèves de troisième dans le cadre d’une liaison collège-Lycée. L’utilisation de l’outil Genially facilite le travail de collaboration et coopération dans la classe, mais également selon un mode hybride si une partie des élèves est à distance (ou dans un autre établissement).

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet s’est construit en plusieurs étapes :

-   Une première étape : présentation du projet et des objectifs aux élèves

-   Une deuxième étape : visite du MNHN

-   Une troisième étape : construction de l’escape game par les élèves de terminales.

MISE EN PLACE DE L’ESCAPE GAME

L’escape game est proposé aux élèves de troisième du collège Nicolas Robert de Vernouillet dans le cadre d’une liaison collège-lycée.

  • Durée de l’escape game : 1 heure
  • Scénario de l’escape game conçu par les élèves.
  • Genially support de l’escape game

 


Vidéo à venir...

RETOURS D’EXPERIENCES

Les élèves de terminales et les professeurs expriment leurs ressentis à la fin du projet.

 


Vidéo entretiens des élèves à venir...

OUTILS UTILISES

COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES

COMPETENCES DEVELOPPEES

LE MOT DE LA FIN

Ce projet, ici lié à une visite du MNHN de Paris, peut facilement être transposé à n’importe quelle sortie ou visite. C’est l’occasion de proposer aux élèves une alternative en leur proposant de réinvestir ce qu’ils ont découvert et appris. Ils partagent les connaissances acquises au plus grand nombre, tout en développant des compétences numériques et des compétences liées à la diffusion des connaissances, à l’écrit comme à l’oral.