Biodiversité et numérique

Optimiser l’étude de la biodiversité avec le numérique

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PARTAGER DES DONNEES ENTRE ETABLISSEMENT (LYCEE-COLLEGE), ETUDIER L’IMPACT DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’année scolaire 2021-2022, trois enseignantes de SVT de l’académie d’Orléans-Tours, sous l’égide de leur IA-IPR, ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel en prenant pour thème l’action de l’Homme sur la biodiversité.

 

Le projet a été mené comme un travail intercycle entre des classes de sixième (cycle 3) et de seconde (cycle de détermination) en SVT et en SNT. Notre objectif est la collaboration (partage des données) entre élèves d’établissements complémentaires par leurs caractéristiques.

PREMIERE PARTIE DU SCENARIO : LES RELEVES DE TERRAIN PAR LES SIXIEMES (SVT)

Lors d’une sortie dans l’enceinte du collège, en 1/2 classe, deux classes de sixième ont réalisé des relevés de la biodiversité dans deux écosystèmes, proches dans leurs caractéristiques mais gérés différemment par l’Homme : une pelouse tondue régulièrement (plusieurs fois par an) et une friche (tondue une fois par an). Le travail a été réalisé en collaboratif entre les classes de sixième.

  • Relevés de végétation (herbacées) : Méthode des quadrats et utilisation de l’échelle d’abondance de Braun-Blanquet.
  • Outils de détermination : Application PlantNet (installée au préalable sur tablette de l’établissement) sur tablette.
  • Relevés des animaux : Détermination et comptage par groupe sur l’ensemble des deux parcelles.
  • Outils de détermination : Fiche de détermination simplifiée des arthropodes, fiche des oiseaux des jardins (VIGIENATURE école)
  • Utilisation d’un outil de partage de données (NEXTCLOUD).

DEUXIEME PARTIE DU SCENARIO : TRAITEMENT DES DONNEES PAR LES SECONDES (SVT)

Au cours de 2 séances d’une heure ½ en groupe, les élèves suivent une démarche de résolution : ils s’approprient la démarche, réalisent des tableaux des données brutes et traitent ces données (moyennes, sommes) à l’aide d’un logiciel tableur (libreOffice calc). Puis enfin, ils raisonnent pour comprendre le rôle de l’Homme sur les deux écosystèmes (séance collaborative).

Matériel : une salle informatique avec 1 ordinateur par binôme, logiciel tableur et sa fiche technique.

TROISIEME PARTIE DU SCENARIO : REALISATION D’UN SITE WEB PAR LES SECONDES (SNT)

Au cours de 3 séances d’une heure (2 heures classe entière, 1 heure ½ groupe), conception d’une page web (locale, possibilité sur le site des établissements) par groupe de quatre élèves.

Répartition du travail : chaque groupe d’élèves réalise une partie du site.

Matériel : une salle informatique, logiciel Notepad ++, outil de partage de données (NEXTCLOUD)

BILAN - ATTENTES, DIFFICULTES, PLUS-VALUE DU TRAVAIL

La présentation du projet a suscité la motivation des élèves par sa dimension collaborative et la nature des données (réelles et locales). Il est important de laisser travailler les élèves en autonomie et d’échanger entre pairs à toutes les étapes du projet (exemple : Traitement des données). Ce scénario permet de travailler et mobiliser des compétences variées, notamment les compétences numériques du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).

 

La mutualisation permet aux élèves de travailler dans une démarche de résolution, plus juste scientifiquement, qui s’appuie sur des données réelles qualitatives et quantitatives.  Notre scénario rend les élèves autonomes, quelque soit le niveau considéré.

En Sixième

Les relevés par les sixièmes ont été fructueux. Quelques difficultés ont été observées d’ordre organisationnel et matériel (prise en main des tablettes par exemple)

En seconde – SVT

Pas de difficulté pour comprendre la démarche. La maitrise des outils peut poser problème, surtout en début d’année. Possibilité de travailler en collaboration avec les enseignants de SNT.

En seconde – SNT

La création de page web est valorisante car elle donne un résultat concret et esthétique rapidement.

Les données recueillies ne représentent pas suffisamment de données pour une classe entière. Les projets/sorties en lien avec le sujet ont été ajoutés au site web.

 

La programmation du travail est optimale en début d’automne ou au printemps et est à modifier en fonction de la météo, des contraintes administratives des établissements.

Perspectives

Rencontres possibles sous différentes modalités : visio, en présentiel

Enrichir le travail par un cumul des données prélevées les années précédentes.

Scénario applicable à d’autres thèmes des programmes et d’autres niveaux.

SOURCES