5e paysage ancien

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5ème

La reconstitution d’un paysage ancien

Nom : MOREAU Sophie

Etablissement : Collège Gaston Huet (Vouvray 37)

 

Ancrage dans le programme officiel

Géologie externe : évolution des paysages

Objectifs

Connaissances

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes  vivants ayant vécu dans le passé

Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens

Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens

Capacités

C3- Mettre en œuvre un raisonnement

C1- Communiquer par un texte avec une grammaire et une orthographe correctes

Attitudes

C7- Autonomie et initiative

 

Pré requis

La formation des roches sédimentaires

Place dans la progression

A la suite de la formation des roches sédimentaires

L’exemple choisi, localement connu, a été observé lors de la sortie géologique qui a introduit le thème

Contexte

-         Travail en binôme

-         Activité auto-évaluée

-         Des aides en fonction des difficultés des élèves sont aussi disponibles

Matériel et conseils techniques

-         L’activité peut être réalisée en salle informatique (documents scannés et lien vers les sites)

-          Possibilité de mettre en commun les réponses des élèves afin de les comparer 

 

Enoncé – Ressources proposées aux élèves

Commentaires

Reconstituer un paysage ancien : Vouvray il y a 90 millions d’années

 Le Muséum d’histoire naturelle de Tours  te charge de t’occuper de sa nouvelle exposition qui démarrera au mois d’Avril. Elle concerne la reconstitution des  paysages qui existaient dans la région de Vouvray  lors de la formation du tuffeau  jaune il y a 90 millions d’années.

 CONSIGNE :

Explique à l’aide des documents quels sont les indices qui te seront utiles pour connaître le milieu de dépôt des sédiments à l’origine du tuffeau jaune il y a 90 millions d’années.
Donne une description du  paysage qui existait à Vouvray il y a 90 millions d’années.
Tes réponses devront se faire sous forme de phrases correctement rédigées et justifiées.
Temps : 30 min-en binôme

 Parmi les documents proposés aux élèves :

-         Les photographies prises lors de la sortie sur le terrain montrant un affleurement avec des fossiles

-         Des échantillons de fossiles sur les tables des élèves (ici Ostrea)

-         Une clé de détermination des fossiles

-         Un schéma sur un exemple de  fossilisation

-         Un texte qui énonce le principe de l’actualisme

Une grille d’évaluation avec les critères de réussite

Des aides  qui sont distribuées en fonction des difficultés des élèves

 

 

 

 

Ressources pour les professeurs

Documents

pédagogiques

 

Bibliographie

-         La clé de détermination du livre Bordas 5ème, p 204

-         Un schéma sur un exemple de fossilisation, Magnard 5ème, p178

Liens

Lien vers la clé de détermination en ligne de Maxime Janzac
http://svt.janzac.free.fr/cinquieme/evolpays/cle%20fossileJM/index.htm

Evaluation mise en œuvre

La grille d’évaluation a été distribuée aux élèves en  début de séance afin qu’ils disposent de l’ensemble des objectifs de la séance, mais celle-ci n’est pas suffisamment précisent pour qu’ils  s’auto-évaluent sur le fond avant la correction.

Certaines exigences quant au raisonnement pourraient être précisées vers la fin du temps de travail afin que les élèves ajustent, le cas échéant, leur production. Cette évaluation pourrait alors être validée ou corrigée par le professeur.