
CPES-CAAP & post bac
Classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques
Orientation post bac des enseignements d’arts plastiques au sein de l’académie.
CPES-CAAP
de Bourges : site de l’établissement
Classe préparatoire aux Etudes Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques
Il s’agit d’une formation d’un an, organisée en deux semestres, de septembre à juin, qui accompagne les étudiants dans des choix d’orientation correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, les conseille dans une construction de leur démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art, à la poursuite d’études et aux formations artistiques.
À partir d’enseignements divers laissant la part belle aux pratiques plastiques, il s’agit de construire et soutenir des savoirs et compétences, tant pratiques que théoriques, autour de l’image fixe et animée ; la création numérique, pour conduire l’étudiant vers la réussite de concours parfois très sélectifs, (écoles supérieures d’art et de design, d’architecture), ou des formations supérieures de l’image.
Cette préparation est toutefois différente des actuelles MAANA qui s’inscrivent spécifiquement dans les filières sélectives, techniques et professionnelles, des arts appliqués, design et métiers d’art.
Par-delà l’accompagnement individualisé dispensé aux étudiants, le positionnement de la CPES-CAAP au sein d’un lycée leur permet de bénéficier d’un espace de formation « familier », porté par les arts plastiques aux côtés d’autres disciplines, en faveur d’un renforcement de la culture générale, de la maitrise de nombreuses compétences transversales utiles aux concours et à la poursuite des études.
Sécurisée par des conventions avec des départements arts de l’université, l’étudiant en réussite se voit attribuer 60 ECTS donnant droit à l’équivalence d’une L1 et peut éventuellement intégrer la filière universitaire correspondante ou d’autres de son choix.
Une convention avec les services du CROUS permet aux étudiants d’accéder aux services de cet organisme.
Outre l’enseignement dispensé au sein de locaux spécifiques/équipés et qui est enclin à multiples partenariats (structures artistiques, culturelles et écoles supérieures), l’étudiant découvre les univers professionnels auxquels ouvrent les écoles dont les concours sont préparés au sein d’activités diverses : ateliers, conférences, stages en immersion,…
L’enseignement comprend un tronc commun et des modules d’approfondissement, puis d’individualisation des parcours, répartis sur deux semestres.
Sur les 30 ou 36 heures de cours hebdomadaire, la moitié est consacrée à l’appropriation et la maîtrise des langages plastiques. Aux côtés de modules d’approfondissement des pratiques bi et tridimensionnelles, les compétences portant sur le développement d’une expression plastique personnelle sont privilégiées, sans négliger aucun savoir théorique et culturel lié aux arts plastiques. La pratique est privilégiée comme préalable à la théorisation ; l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches.
En plus des savoirs dans les diverses dimensions de la pratique plastique, un enseignement d’histoire de l’art est assuré. Des éléments de culture littéraire et artistique dans d’autres arts sont apportés, des modules d’enseignement liant art et sciences, art et technologie sont dispensés ainsi que des approches théoriques et esthétiques de l‘art. Toutes portent une attention au développement des compétences linguistiques en anglais, dans une approche la plus intégrée possible aux autres enseignements, dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.
Découvertes d’autres arts impliquant notamment des formes collectives, des workshops dans des structures artistiques, culturelles, avec des professionnels ou l’organisation d’expositions sont proposées. Il s’agit de développer et renforcer des aptitudes à la coopération et à l’autonomie, des compétences sociales et civiques, de mobiliser dans des projets spécifiques des acquis construits dans les divers enseignements.
Inscription par acte de candidature : s’inscrire via « Parcoursup » et transmettre un dossier constitué (au regard des attendus fixés pour son accès) à la CPES-CAAP visée, en sus des bulletins scolaires des classes de première et terminale, d’une lettre de motivation.
Chaque candidat retenu passe ensuite un entretien avec l’équipe pédagogique de la CPES-CAAP.
Présentation générale, en brochure, en vidéo et en diaporama
Présentation et liste nationale des CPES-CAAP : site Onisep
Journées portes ouvertes :dates 2026 à venir (9h-16h)
POST-BAC
En région :
UNIVERSITE de Tours, département d’histoire des arts
Les Écoles Supérieures des Beaux Arts en région Centre : ENSA Bourges - ÉSAD Orléans - ESAD TALM Tours -
Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture : via site Ministère de la culture
ÉCOLES D’ART :
Brassart, École Supérieure de design graphique et digital
ANdÉA, Association Nationale des Écoles d’Art qui regroupe l’ensemble des Écoles supérieures d’art en France
Ecole municipale des beaux arts de Châteauroux
Coté Arts appliqués :
Design et Métier d’Art : site national
ESAAB au Lycée Alain Colas Nevers
Ecole Duperré, École Supérieure des Arts Appliqués
Ecole Olivier de Serres, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art
Ecole Boulle, École Supérieure, Lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design
Au national :
Présentation de parcours artistiques post-bac : fiche (réalisée par Damien Sinet, professeur d’arts plastiques)
Accès par moteur de recherche sur le site de l’Onisep et sites de référence en bas de page.
L’enseignement supérieur de la création et des arts plastiques : brochure
Lycée Gambetta d’Arras : prépa Littéraire, spécialité arts plastiques / histoire de l’art : brochure