Festival Regards d’Ailleurs

Festival de cinéma - Session 2026 : du 11 mars au 08 avril

®Regards d’Ailleurs

Le mot du président

Destination : Suède !

Après l’hommage de 2025 au Brésil, qui nous a permis de franchir allègrement, avec des hôtes de cœur et de prestige comme Walter Salles (oscar du meilleur film international) ou Kleber Mendonça Filho (palme cannoise de la mise en scène), le cap des 20 000 entrées de cinéma et des 4 000 visites d’expositions, l’ailleurs de nos regards est cette année suédois. On ne saurait rêver écart plus important entre territoires, filmographies et modes de vie. Et pourtant ! D’un continent à l’autre, d’un paysage à l’autre, d’un climat à l’autre, les cinéastes ne cessent obstinément de dialoguer… et de nous prouver que l’exotisme est souvent le plus révélateur des miroirs. Ce sera encore le cas ce printemps avec l’hommage de près d’un mois à un gigantesque pays de cinéma que nous propose l’association Fenêtre sur films, maîtresse d’œuvre pour la Ville de Dreux, l’Agglo du Pays de Dreux, le lycée Rotrou, l’agence régionale Ciclic et le CinéCentre, accompagnés de leurs partenaires associés du Conseil Départemental et de la DRAC Centre, du plus important festival de la Région dédié au 7e Art.

Suède et cinéma ? Bien-sûr ! Depuis le début du XXe siècle, les vedettes – derrière ou devant la caméra – ont eu pour nom Sjöström, Garbo, Bergman (Ingrid et Ingmar), Widerberg, Sjöberg, Zetterling… Aujourd’hui encore, Alicia Vikander ou Stellan Skarsgård font partie des stars majeures du cinéma international tandis que Ruben Östlund ou Tarik Saleh, chefs de file d’une jeune génération qui va être conviée à notre rendez-vous drouais, voient leurs films sélectionnés et primés dans les plus grandes manifestations mondiales. Sans nul doute, la Suède et ses films sauront nous émouvoir, nous faire rêver et nous alerter quant aux dysfonctionnements du monde.

Comme à l’accoutumée avec le festival le plus long de France et grâce à notre partenariat avec l’Ambassade de Suède à Paris, les rendez-vous seront légion pendant quatre semaines pour tous les cinéphiles, qu’ils soient simples curieux ou amateurs avertis : avec près de cinquante projections de titres différents sur les trois sites principaux (CinéCentre, l’auditorium Rotrou, le Théâtre de Dreux) et un rayonnement départemental et régional (Atelier à spectacle, Agora, salles de spectacle de nombreuses communes, Cinémobile ainsi que de nouveaux sites), Regards d’ailleurs va continuer à nous faire voyager. Le traditionnel ciné-concert de L’Odyssée est déjà fort attendu. S’y adjoindra un événement cinémusical inédit au Théâtre. Parions aussi que, entre autres surprises, plusieurs événements paieront leur tribut aux divinités nordiques que sont Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid. Les expositions du festival, qui ont connu en 2025 un succès inédit, auront lieu à la chapelle de l’Hôtel-Dieu, à l’Odyssée, dans les maisons Proximum. Celles-ci abriteront par ailleurs des ateliers et des séances accessibles à toutes les familles et seront le cadre de nombreuses réjouissances (dansantes, musicales et gourmandes !).

Côté jeune public, notre exploration donnera lieu à de nombreuses séances, tant pour les petits, dès la maternelle, que pour les collégiens et lycéens – le lycée Rotrou restant à la pointe de ce travail de transmission – alors que toutes les disciplines scolaires seront sollicitées. Aux projections dans nos sites phares s’ajouteront les propositions de séances hors les murs qui abriteront des soirées festives à ne pas manquer et des rencontres avec des invités passionnés et passionnants.

Alors, puisque le cinéma, ABBA, les oies sauvages et Fifi Brindacier nous y invitent, rapprochons-nous au plus vite du cercle polaire !

Thierry Méranger
Délégué général et artistique du Festival
Président de Fenêtre sur Films

1 article