30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école (30’ APQ)

Etre en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre.

La pratique régulière de l’activité physique dès le plus jeune âge et la lutte contre les comportements sédentaires sont essentielles pour permettre aux enfants d’être en bonne santé. Ces comportements actifs sains constituent également des leviers importants pour éduquer les jeunes à l’amélioration et l’entretien de leur condition physique.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, en collaboration avec le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 s’engage pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Pour cela il généralise le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école » pour les élèves du CP au CM2.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche Ecole promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école.

Ce dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé.

Consulter le dossier de presse de l’APQ30’ (février 2023)