
Un cadre officiel pour les compétences numériques des enseignants et des CPE
Publié le 26/08/2026 | Modifié le 28/08/2026
Publié au Journal officiel le 28 juillet 2026, l’arrêté du 15 juillet 2026 donne une reconnaissance réglementaire au cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu).
Il définit les compétences numériques attendues des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) et précise les modalités permettant de les évaluer et de les reconnaître, notamment dans le cadre de la formation continue.
Le CRCN-Édu devient le cadre de référence officiel
Le CRCN-Édu constitue désormais le cadre réglementaire de référence pour les compétences numériques professionnelles des enseignants et des CPE.
Inspiré du cadre européen DigCompEdu, il articule compétences numériques et compétences professionnelles liées aux métiers de l’enseignement et de l’éducation.
16 compétences numériques professionnelles sont ainsi réparties dans ces cinq domaines.
Quatre niveaux de maîtrise
Le référentiel permet de situer progressivement la maîtrise des compétences numériques professionnelles.
Comment les compétences sont-elles reconnues ?
L’arrêté inscrit la reconnaissance des compétences numériques dans un continuum de développement professionnel.
Formation continue : le dispositif Pix+ Édu et les attestations
Pour les enseignants et les CPE en exercice, le dispositif Pix+ Édu permet de :
- ① Se positionner : → identifier son niveau de maîtrise et ses besoins
- ② Se former → suivre des parcours thématiques adaptés
- ③ Valoriser ses compétences → obtenir une attestation ou s’engager dans une démarche de certification
Les parcours Pix+ Édu sont accessibles via Magistère et permettent notamment d’obtenir une attestation de compétences numériques professionnelles à l’issue des parcours, sous réserve d’un taux de réussite supérieur à 50 %.
Pour les enseignants les plus expérimentés : la certification Pix+ Édu
La certification Pix+ Édu permet de reconnaître les niveaux de maîtrise avancé et expert.
Elle associe :
- un volet automatisé, permettant d’évaluer les compétences numériques ;
- un volet de pratique professionnelle, permettant notamment d’apprécier les capacités réflexives et les usages professionnels du numérique.
En formation initiale
L’arrêté inscrit les compétences numériques dans la formation initiale des futurs enseignants et personnels d’éducation, avec la mise en place d’une attestation de leur niveau.
Il crée ainsi un continuum entre formation initiale et développement des compétences tout au long de la carrière.
Ce que cela change : un cadre national partagé
Pour aller plus loin
Lire l’arrêté du 15 juillet 2026 : Arrêté du 15 juillet 2026 – Légifrance
Découvrir le CRCN-Édu et Pix+ Édu : Développez vos compétences numériques avec Pix+ Édu – Éduscol
La Drane accompagne les personnels dans le développement de leurs compétences numériques professionnelles et dans la découverte des parcours Pix+ Édu :
- Consultez le Magistère académique dédié Développer vos compétences numériques avec Pix+ Édu
- Inscrivez-vous à la formation au PAF : Découvrir le CRCN-Édu et Pix+ Édu
- Contactez les ambassadeurs Pix académiques : ce.pix@ac-orleans-tours.fr