Partenariats entre établissements

Projets avec le Royaume-Uni

Publié le 01/07/2026

Le British Council rappelle que le Royaume-Uni n’a toujours pas réintégré Erasmus+ en tant que programme partenaire classique, ni eTwinning. Il pourrait y avoir des évolutions à compter de novembre 2026.
En conséquence, les écoles désirant établir des partenariats doivent passer par d’autres canaux, partenariats préexistants, contacts directs via les réseaux sociaux (pages Facebook des établissements…), carnet d’adresse personnel ou des outils de mise en relation tels que :
https://school-partner-finder.britishcouncil.org/ et https://www.britishcouncil.org/school-resources/partner/establishing

Les dispositifs Erasmus+

Key Action 1 (KA1) – Mobilité

KA1 soutient les établissements scolaires et organisations qui souhaitent organiser des mobilités individuelles ou collectives pour les élèves et le personnel.

Elle comprend notamment :

  • des périodes d’observation (job shadowing),
  • des formations et stages de développement professionnel pour les enseignants,
  • des mobilités d’élèves (individuelles ou en groupe),
  • l’accueil d’experts invités.

Key Action 2 (KA2) – Partenariats

KA2 finance des coopérations entre établissements et organisations en Europe (et parfois au-delà).

Elle vise à :

  • développer des projets collaboratifs entre écoles,
  • innover dans les pratiques pédagogiques,
  • renforcer les capacités des établissements,
  • améliorer le fonctionnement global des écoles.

Ces projets sont généralement plus longs (moyen à long terme) et centrés sur une amélioration systémique et l’innovation.

Conseils

  • ne pas déposer une candidature de manière isolée ;
  • associer dès le départ le chef d’établissement et les services de gestion ;
  • construire un projet réaliste et proportionné aux moyens disponibles ;
  • considérer Erasmus+ comme un engagement sur plusieurs années ;
  • prendre le temps de construire le partenariat avant le dépôt du dossier.

Les candidatures Erasmus+ pour cette campagne étant prévues à l’automne, les établissements disposent encore de plusieurs mois pour identifier leurs partenaires et structurer leur projet.

Participation

Les établissements volontaires sont été invités à utiliser un padlet dédié afin de présenter leur établissement, décrire leur idée de projet, indiquer leurs coordonnées, identifier des partenaires potentiels. Ces padlets constituent actuellement un espace très actif regroupant de nombreux enseignants et établissements déjà engagés dans Erasmus+.

KA1 : https://padlet.com/timothyhulme/ka1-democratic-life-erasmus-partnerfinding-session-nfh9lenwtfq3tnh5

KA2 : https://padlet.com/timothyhulme/ka2-democratic-life-erasmus-partnerfinding-session-m0mz8z9gzttcf3c8