Retour sur la dernière édition du séminaire Terre Numérique !

Publié le 07/04/2026

Ce mercredi 1er avril 2026, près de 800 acteurs de la communauté éducative se sont réunis au Palais des Congrès - CO’Met à Orléans à l’occasion du séminaire Terre Numérique, devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable du numérique éducatif.

Organisée par la Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif (DRANE), en collaboration avec la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs, cette quatrième édition a rassemblé enseignants du premier et du second degré, personnels d’encadrement, experts, collectivités territoriales, partenaires et EdTechs autour d’un objectif commun : accompagner les transformations pédagogiques à l’ère du numérique.

Une journée rythmée par les échanges et les expérimentations

Conférences inspirantes, tables rondes, ateliers collaboratifs et salon des partenaires et EdTechs ont ponctué cette journée riche en rencontres et en découvertes.

Les participants ont notamment pu assister à des interventions consacrées aux grands enjeux actuels de l’école :

  • l’intelligence artificielle et ses impacts sur les apprentissages,
  • les pratiques numériques des jeunes,
  • la mixité dans les métiers du numérique,
  • l’inclusion et l’accessibilité pour tous les élèves.

Un salon réunissant fournisseurs, éditeurs, entreprises innovantes, acteurs institutionnels et associatifs a également permis de découvrir de nouveaux outils pédagogiques et d’expérimenter concrètement des solutions numériques directement transférables en classe.

Partager, expérimenter, coopérer

Cette rencontre a permis de :

  • partager des pratiques pédagogiques innovantes,
  • expérimenter des outils numériques au service des apprentissages,
  • croiser les regards entre enseignants, experts et partenaires du territoire.

Pensé comme un véritable temps de réflexion collective, le séminaire met l’accent sur l’échange d’expériences entre pairs et la construction de réponses pédagogiques adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui et de demain.

Une mobilisation commune pour la réussite des élèves

Au-delà des temps de formation, la journée a illustré la forte implication de l’ensemble de l’écosystème éducatif régional. Ouvert par les représentants institutionnels de la région académique et de la collectivité régionale, l’événement a rappelé le rôle stratégique du numérique dans la transformation de l’École et l’accompagnement des territoires.

Avec près de 800 participants réunis autour d’une ambition commune, le séminaire Terre Numérique confirme la dynamique collective engagée : construire une culture numérique partagée, favoriser l’innovation pédagogique et contribuer à la réussite de tous les élèves.

Une journée inspirante qui témoigne d’une École en mouvement, résolument tournée vers les usages numériques de demain.

Temps fort de cette édition

L’annonce de la généralisation du dispositif Territoire Numérique Éducatif à l’ensemble de la région à partir de septembre 2026. Cette extension fait suite à une expérimentation menée avec succès dans le département du Cher depuis 2022, dont les résultats ont confirmé l’impact positif du numérique éducatif sur les pratiques pédagogiques et l’accompagnement des élèves.

5 images