Cycle 1

Géosaura, t’es cap ou pas cap ?

Concours départemental de maquettes organisé par le Groupe Départemental EMC-HG d’Eure-et-Loir

Le Groupe Départemental EMC-HG 28 vous invite à aborder la géographie de manière différente à travers un projet transdisciplinaire et motivant. Il s’agit d’un concours de maquettes destiné aux classes du cycle 1.

Publié le 19/06/2026 | Modifié le 22/06/2026

Vous cherchez une aventure ludique et enrichissante pour votre classe ?
Ce concours est l’occasion idéale de partir à la conquête de l’environnement proche de l’école tout en développant des compétences essentielles du domaine "Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique", "Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets" et "Se repérer dans le temps et l’espace".

Pourquoi participer ?

Permettre aux élèves de vivre, explorer, organiser et représenter un parcours de motricité, puis de le transposer en maquette afin de communiquer à un destinataire réel.

  • Explorer son environnement proche en réalisant un parcours de motricité, puis transformer cette expérience en une maquette.
  • Travailler ensemble pour créer une maquette collective, en respectant les proportions de la mascotte.
  • La créativité, les arts plastiques et l’esprit d’équipe seront mis à l’honneur !

Présentation du concours, ressources et renseignements :

Brochure d’inscription : https://nuage13.apps.education.fr/i...
Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’équipe départementale : geosaure.emchg@ac-orleans-tours.fr