
Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse
Publié le 14/12/2022 | Modifié le 17/02/2026
Dans le but d’agir pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, ces journées "Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse" ont lieu régulièrement dans l’académie.
En savoir plus sur les journées FMI.
Le 13 décembre 2022 à Tours
Cet événement co-organisé par les associations femmes & mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien de la Fondation Femmes@numérique a permis à 120 lycéennes volontaires de l’académie Orléans-Tours de découvrir Polytech Tours.
Elles ont ainsi pu s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.
Le 13 mai 2022 à Bourges
Le vendredi 13 mai 2022, les jeunes filles de seconde des lycées de Bourges et des environs ont pu assister à la journée « filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse » organisée à l’INSA Bourges. Durant cette journée, elles ont participé à une promenade mathématique, une visite du campus avec les étudiants, des speeds meeting avec des femmes ingénieures et enfin un temps de théâtre/forum.
Les échanges très riches avec les intervenantes lors des speeds meeting ont permis aux élèves d’affiner leur projet d’orientation ou de développer d’autres idées d’orientation dans les secteurs du numérique et des sciences !

