
Journée des germanistes
11 avril 2026
Publié le 01/04/2026
Chers collègues,
La régionale de l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) et l’Université d’Orléans sont heureuses de vous convier à la Journée des Germanistes qui aura lieu le samedi 11 avril 2025 dans le bâtiment LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines) de l’université d’Orléans (10 rue de Tours).
Au programme :
9h30 : Assemblée Générale de la régionale d’Orléans Tours (ADEAF)
10h : Opportunités avec l’OFAJ - mode d’emploi (OFAJ)
11h : IA moteur d’innovation en allemand (ADEAF)
Pause déjeuner
13h30 : L’allemand dans l’enseignement supérieur en France - état des lieux (AGES)
14h : Enseigner aujourd’hui en LEA Allemand - pratiques et perspectives (Université d’Orléans)
Pause café
14h45 : Les outils de l’ADEAF - un exemple allemand / théâtre (ADEAF)
15h30 : Questions diverses - bilans et perspectives (ADEAF)
Nous attendons encore des contributions et pouvons chercher encore d’autres intervenant.es en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez faire une intervention, vous pouvez également nous en faire part.
Pour finir, n’hésitez pas à nous répondre : que vous souhaitiez ou non participer à cet événement pour la jauge à ne pas dépasser et pour nous faire une idée du nombre de personnes intéressées.
Un repas au restaurant universitaire pour un tarif à faible coût sera organisé.
Julien Anquez
Président de la régionale d’Orléans-Tours
https://adeaf.net/