Les effets du télétravail sur les systèmes productifs

Publié le 11/12/2025
Auteur(s) - Autrice(s) : Gabrielle Schütz

Publié le 18/12/2025

Dans cet article, Gabrielle Schütz livre plusieurs résultats issus d’une enquête menée entre 2018 et 2023 sur les modalités d’organisation du télétravail et leurs effets sur les systèmes productifs. Elle examine plus particulièrement la manière dont évoluent les inégalités face à ce dispositif, les transformations du travail qu’il induit ainsi que l’évolution du compromis salarial qui l’accompagne.

Sommaire

  • La reconduction des inégalités au sein des organisations : des régimes de télétravail différenciés
  • Quelles transformations du travail ?
  • Un transfert de responsabilité des organisations vers les salariées

Lien avec le programme de SES

  • Niveau : Terminale
  • Questionnement : 7. Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • Objectifs d’apprentissage :
    • OA 3 : Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
    • OA 4 : Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.