
Le projet AICIA : Apprentissage Individualisé Conversationnel par Intelligence Artificielle
Publié le 24/10/2025
Objectif général : Individualiser les apprentissages par une conversation avec une Intelligence Artificielle Générative
Il s’agit de créer des guides d’apprentissage (tuteurs, assistants) s’appuyant sur l’IA et destinés à accompagner les élèves en s’adaptant à leur niveau
—
Mise en œuvre :
- L’IA pose des questions aux élèves sans réponse prédéfinie mais en s’appuyant sur des sources fiables. Les interactions sont ouvertes et uniquement cadrées par l’IA et non par des réponses définies au préalable. Il ne s’agit donc pas un chatbot algorithmique.
- L’IA doit s’adapter au niveau des élèves pour les guider vers la réponse.
- L’intégralité de la conversation pourra être accessible à l’enseignant, donnant à ce dernier la possibilité d’évaluer les progrès et la démarche de chaque l’élève.
- L’IA pourrait enfin faire des propositions ciblées de remédiation à partir de cette conversation et du niveau de l’élève.
—
Production finale :
- Concevoir et mettre à la disposition des collègues des prompts (modifiables) pour qu’ils puissent se les approprier