Cybermois : un rendez-vous annuel pour mieux se protéger en ligne

Actualité

Publié le 06/10/2025

Chaque année, au cours du mois d’octobre, se déroule en France (et en Europe) le Mois européen de la cybersécurité, décliné dans l’Hexagone sous le nom de Cybermois.

Qu’est-ce que le Cybermois ?

L’initiative trouve son origine au niveau européen (ENISA) : elle vise à sensibiliser le grand public, les professionnels, les institutions aux enjeux de la sécurité numérique.
En France, cette action est pilotée par Cybermalveillance.gouv.fr, en partenariat avec plusieurs acteurs publics, dont l’Éducation nationale, la CNIL, les collectivités, etc.

Pendant tout le mois, sont organisés des actions variées : conférences, ateliers, webinaires, campagnes de communication, supports pédagogiques, kits, défis numériques, etc.
L’objectif principal : faire connaître les menaces numériques (phishing, rançongiciels, usurpation d’identité, etc.) et diffuser des « bonnes pratiques » pour que chacun (élèves, enseignants, parents, citoyens, professionnels) adopte des réflexes de sécurité.

Pourquoi ce mois-fort numérique ?

Le contexte l’impose : la cybercriminalité ne cesse d’évoluer, et les particuliers, les structures éducatives, les institutions sont exposés.
Un mois dédié permet de concentrer l’attention médiatique, d’entraîner une dynamique collective et de donner des points d’entrée concrets vers des programmes de sensibilisation.
L’idée est que chacun, quelle que soit sa maîtrise du numérique, puisse trouver des repères, se former et participer à sa propre protection.

Les actions mises en place pour le Cybermois

Voici quelques exemples d’actions typiques, inscrites pour l’édition 2025 :

  • Agenda et labellisation d’événements : toute initiative (atelier, conférence, webinaire…) peut être labellisée “Cybermois” et apparaitre dans l’agenda national.
  • CyberTour de France : une tournée d’événements régionaux pour aller “au contact” des citoyens, avec ateliers pratiques, démonstrations, interventions locales.
  • Campagne “Histoire de Cyber”  : pour l’édition 2025, une campagne de sensibilisation mêlant des faits historiques revisités pour illustrer des principes de cybersécurité, diffusée avec le hashtag #CyberEngagés
  • Supports pédagogiques / kits / livrets :
    • - Le livret « Le numérique, pas de panique ! », destiné aux élèves de 9 à 12 ans, pour les aider à comprendre les risques et adopter des comportements sûrs.
    • - Le guide “Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge” et le Cyber Guide Famille, pour mobiliser les enseignants et les parents.
  • Défi créatif national : pour l’édition 2025, les élèves du CM1 à la Terminale sont invités à créer leurs propres supports de sensibilisation (BD, affiches, vidéos…) sur les cyber-réflexes. Les meilleurs projets seront valorisés sur Éduscol.
  • Mise en avant de thèmes clés : mots de passe, authentification forte, phishing, protection des données, cybersécurité des structures publiques/PME, etc.

L’académie d’Orléans-Tours : des initiatives au service de la sensibilisation numérique

Dans l’académie d’Orléans-Tours, plusieurs dispositifs et actions témoignent de l’engagement en matière de cybersécurité et de sensibilisation des élèves, enseignants et acteurs éducatifs :

Opération Cactus (simulation d’hameçonnage)

L’une des actions phares relayées dans l’académie est l’Opération Cactus, lancée au niveau national mais expérimentée dès 2024 dans les académies d’Orléans-Tours et de Versailles.

Cette opération consiste à envoyer, via les ENT (espaces numériques de travail), aux élèves un message les incitant à cliquer sur un lien proposant des « jeux piratés / cheats gratuits ». Si l’élève clique, il est redirigé vers une vidéo de sensibilisation (durée 1 min 15) qui explique les risques, les conséquences légales, et encourage la prudence.

Dans l’académie, les référents numériques des établissements jouent un rôle de relais pour diffuser des ressources, communiquer les bonnes pratiques numériques.
Les professeurs principaux ont été mobilisés pour organiser une heure de vie de classe à l’issue de l’opération, pour débattre, analyser les résultats, réfléchir aux bonnes pratiques (mot de passe, publication sur les réseaux, vigilance face aux arnaques…).
Les chefs d’établissement sont incités à promouvoir le challenge France Cybersécurité auprès des élèves.