
Python en mathématiques au lycée.
Quelques recommandations de l’inspection pour l’enseignement de Python au lycée.
Publié le 05/10/2025
Python dans tous les programmes.
Les programmes du lycée, de la 2de à la terminale, en voie générale comme en voie technologique comportent une partie "Algorithmique et programmation".
Les documents ci dessous donnent des précisions sur l’esprit des programmes ainsi que des recommandations de mise en oeuvre et des conseils didactiques. Il y a deux formats, un diaporama et un notebook Jupyter sur Capytale. Le notebook est interactif, il permet de faire ses propres essais.
Recommandations à retenir :
- Eviter les input en entrée et print en sortie. Encapsuler plutôt les scripts dans des fonctions et utiliser des constructions modulaires à l’aide de fonctions.
- Eviter des parties de cours théoriques sur Python, privilégier des activités toute l’année, dans chaque chapitre, et proposer des bilans pour noter les savoir-faire découverts en langage Python.
- La progressivité au fil de l’année et des niveaux doit plutôt se construire sur l’intrication des structures (une conditionnelle, une boucle, conditionnelle dans une boucle, boucles imbriquées…)
- Travailler en équipe, en s’appuyant sur les collègues experts (en NSI par exemple). Mutualiser des activités avec de la programmation et les indiquer dans les progressions annuelles.
Pour en savoir plus :
Lien vers le diaporama : dgxy.link/pythonlyc
Sur Capytale : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/4ae7-549650
Le plan de ces présentations est le suivant :
Plan
- Construire sur la base des acquis du collège
- Quelle progression ?
- Affectation
- Fonctions
- Exemple de construction modulaire : Le Duc de Toscane
- Booléens
- Entiers et flottants
- Entrées et sorties (no input / no print)
- Ressources et références