
Les Défis polyglottes 2026
Des défis à relever dans et hors l’école !
Publié le 03/11/2025
RÈGLEMENT 2026
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Chaque équipe inscrite participe au titre de l’établissement, il n’y a donc qu’une seule équipe inscrite par établissement.
Chaque équipe est invitée à relever un maximum de défis parmi ceux proposés et collecter les éléments de preuve demandés. Sauf mention contraire, les défis peuvent être réalisés dans plusieurs langues et par des groupes d’élèves différents. Certains défis peuvent être réalisés plusieurs fois dans la même langue.
Certains défis peuvent être réalisés de façon collective, faire appel aux personnels de l’établissement (assistant de LVE compris) et/ou aux familles. Il peut également être fait appel aux élèves des établissements partenaires à l’étranger.
En fonction de leur nature, les défis peuvent être réalisés en classe, dans l’établissement ou en dehors de l’établissement.
Ils peuvent être relevés par une classe complète, par plusieurs classes ou par un ou des groupes d’élèves.
Seront valorisés le nombre de défis accomplis et le nombre de langues dans lesquelles ils auront été relevés.
Les professeurs intègreront les défis comme ils le souhaitent à leurs séquences d’apprentissage et pourront entraîner les élèves, le cas échéant, dans le cadre du cours habituel.
PUBLIC CONCERNÉ
Tous les élèves de la 6ème à la terminale générale, technologique ou professionnelle.
Les étudiants de STS et de CPGE peuvent également participer en s’intégrant à l’équipe de l’établissement.
NB : un locuteur natif ne peut pas participer dans sa langue maternelle.
Par exemple, les établissements partenaires à l’étranger ne pourront participer dans leur langue maternelle, mais peuvent entraîner les autres participants et relever eux-mêmes des défis dans toute autre langue du concours.
LANGUES CONCERNÉES
Sauf mention contraire dans le règlement des défis, chaque défi peut être réalisé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue seconde, italien, japonais, portugais, russe, turc. Ainsi, chaque équipe peut faire appel aux compétences des élèves et de leur entourage pour relever un ou plusieurs défis dans l’une de ces langues, même si elle n’est pas enseignée dans l’établissement.
Par exemple, si un ou plusieurs défis peut être relevé en langue russe parce qu’un parent russophone se propose d’aider les élèves à le réaliser dans un établissement où le russe n’est pas enseigné, le défi peut être relevé.
ÉQUIPES ET CATÉGORIES
Ce dispositif permet de concourir dans l’une des catégories suivantes : collège, lycée professionnel ou lycée général et technologique. Chaque équipe inscrite participe au titre de l’établissement, il n’y a donc qu’une seule équipe inscrite par établissement. Les LPO sont invités à faire participer dans leur équipe les élèves de la voie professionnelle, générale et technologique. Le cas échéant, ils s’inscrivent dans la catégorie LEGT. Dans le cas où seuls des élèves de la SEP participeraient, l’établissement peut s’inscrire dans la catégorie LP.
Par exemple : une cité scolaire peut ainsi inscrire une équipe en son nom dans la catégorie « Collège » et une équipe en son nom dans la catégorie « Lycée professionnel » OU une équipe en son nom dans la catégorie « Collège » et une équipe en son nom dans la catégorie « Lycée général et technologique ».
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
Chaque équipe est constituée d’autant d’élèves qu’il y a de volontaires.
Ainsi, l’équipe qui concourt au nom de l’établissement peut être composée d’une classe complète, de plusieurs classes ou de plusieurs groupes d’élèves et/ou étudiants.
Les différents participants peuvent se répartir les défis ou tous les réaliser.
Par exemple, le défi A sera relevé par le groupe d’élèves 1 en allemand et le groupe d’élèves 2 en italien, le défi B sera relevé par le groupe d’élèves 3 (pour rappel, un même défi peut être réalisé dans plusieurs langues, sauf mention contraire dans le règlement).
PREUVES DEMANDÉES
La nature des preuves demandées est précisée dans la fiche Défis de la session. Pour chaque défi, un nombre maximal de preuves est mentionné : l’établissement opère le cas échéant une sélection des preuves à envoyer.
MODALITÉS, DATE ET LIEU
Dès la diffusion du programme de la Semaine des langues, le 03 novembre 2025, les professeurs peuvent accéder à la liste des défis de la session. Ils peuvent alors constituer l’équipe de l’établissement et, le cas échéant, répartir les défis.
En fonction de leur nature, les défis sont réalisés en établissement ou en dehors de l’établissement entre novembre 2025 et mars 2026.
Entre le 02 mars et le 18 mars 2026 à 18h, l’établissement valide sa participation en adressant à LVE@ac-orleans-tours.fr, en un seul envoi via l’application FileSender1, l’ensemble des preuves sélectionnées2.
Les fichiers seront impérativement nommés comme suit :
Département-Catégorie(CLG ou LP ou LEGT)-Commune-Nom de l’établissement-Lettre du défi-Langue-N° de la preuve
Par exemple : 36-CLG-CHATEAUROUX-Jean Moulin-D-Italien-3
Attention : tout fichier reçu hors délai ou mal nommé ne sera pas pris en compte.
Veuillez noter que chaque participant ayant produit ou apparaissant dans au moins l’une des preuves aura dû préalablement renseigner une fiche d’autorisation de captation et de diffusion des travaux3. Il appartient aux établissements de conserver ces fiches d’autorisation pendant une durée d’un an.
À l’issue des travaux du jury, ces fiches pourront vous être réclamées pour proclamation du palmarès final. Le non-renvoi de ces fiches engendrera la disqualification de l’établissement.
Ces fiches sont téléchargeables ci-dessous.
INSCRIPTION
L’établissement procèdera à l’inscription, obligatoire, à partir du lundi 05 janvier et au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 via le formulaire « Semaine des langues 2026 ».
RÉCAPITULATIF
| Quand ? | Où ? | Quoi ? | Qui ? |
| Novembre 2025 | Portail des langues | Publication de la liste des défis polyglottes. | |
| Novembre 2025-Mars 2026 | En établissement | Constitution de l’équipe de l’établissement. | Professeurs. |
| Réalisation des défis en équipe sous l’impulsion et la mutualisation des professeurs. | Élèves, étudiants, personnels de l’établissement, familles, partenaires étrangers. | ||
| Entre le 02 mars 2026 à 08h et le 18 mars 2026 à 18h | Via FileSender à LVE@ac-orleans-tours.fr | Sélection des preuves les plus convaincantes | Professeurs et participants |
| Envoi des preuves associées (toutes les preuves sont envoyées en une seule fois). Pour rappel, les autorisations de captation et de diffusion doivent être conservées pendant un an et pourront être réclamées à l’établissement, qu’il soit ou non lauréat. |
Professeurs ou secrétariat de l’établissement. |
JURY
Un jury académique, constitué de professeurs des langues concernées, jugera de la validité des défis relevés et attribuera le nombre de points correspondant à chaque défi réalisé.
Les décisions du jury sont souveraines et ne sauraient être contestées.
RÉSULTATS
Plusieurs catégories de prix sont proposées afin de prendre en compte la diversité des niveaux de scolarisation : collège, lycée professionnel, lycée général et technologique.
L’équipe gagnante est celle qui obtiendra dans sa catégorie le meilleur score au regard du barème établi. Des lauréats ex-aequo sont possibles.
Les équipes lauréates recevront un diplôme et une récompense.
AUTORISATIONS DE CAPTATION ET DE DIFFUSION
- 2026-Defis-Autorisation-utilisation-image-voix-majeur
- 2026-Defis-Autorisation-utilisation-image-voix-mineur
CONTACT
Christophe GOARANT, IA-IPR
Elsa DELCUZOUL, IA-IPR
Muriel PHILIPPE, IA-IPR
DÉFIS POLYGLOTTES 2026
Les Défis à emporter :

