Lettre de rentrée 2025

Publié le 14/09/2025

Objet : Lettre de rentrée disciplinaire SBSSA 2025 – 2026
Annexe 1 : Actualités et orientations pédagogiques SBSSA
Annexe 2 : Répartition des filières et des enseignements par inspectrice

Chères enseignantes et chers enseignants,

Nous avons le plaisir d’accueillir Madame Léla ELMIRI au sein du groupe des IEN SBSSA. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre académie, ainsi que plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Nous vous adressons à toutes et tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle année scolaire. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux enseignants qui rejoignent notre académie et adressons également nos félicitations aux lauréats des concours de recrutement.
Nous remercions l’ensemble des enseignants qui se sont pleinement investis dans les missions de tutorat, de formations académiques, dans les coordinations et groupes de travail disciplinaires, ainsi que dans le bon déroulement de la session d’examens 2025. Leur engagement contribue activement à la qualité et à la dynamique collective de notre académie.
Conformément à la circulaire ministérielle de rentrée intitulée « Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous »,, plusieurs points structurants guideront notre action collective cette année :

1. Consolider les savoirs fondamentaux et assurer la réussite de tous
2. Bâtir une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité
3. Garantir les conditions d’une École qui protège et rassemble

La circulaire souligne l’importance de combattre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre, en encourageant une orientation libre et diversifiée dans la voie professionnelle, afin de permettre à l’École de révéler et d’accompagner les aspirations de chaque élève.
L’exigence républicaine impose également de veiller à ce qu’aucun élève ne soit laissé au bord du chemin, c’est pourquoi nous vous demandons d’accorder une attention particulière aux élèves les plus vulnérables.

La réorganisation de la terminale professionnelle, désormais alignée avec les objectifs de consolidation des compétences, de CCF et d’épreuves structurées, nécessite une relecture collective des contenus, évaluations et parcours d’élèves.

L’accent porté sur les compétences psychosociales telles que la responsabilité, l’engagement, l’autonomie ou encore la créativité s’inscrit pleinement dans vos pratiques professionnelles, en particulier à travers la conduite de projets (chef-d’oeuvre, actions en entreprise, partenariats, concours…).
Les formations proposées dans le cadre du PAF, qu’elles soient en candidature désignée ou en candidature individuelle, constituent un levier essentiel pour s’approprier les nouvelles modalités disciplinaires comme transversales : orientation, évaluation, CCF, inclusion, numérique éducatif, intelligence artificielle et pédagogie de projet. Nous vous encourageons vivement à vous y engager, car elles offrent l’opportunité de renforcer vos compétences, d’enrichir vos pratiques et de contribuer pleinement à la réussite des élèves.

Nous renouvelons notre confiance dans votre engagement et votre capacité à traduire les priorités nationales en réussites éducatives concrètes pour les élèves. Nous vous adressons tous nos voeux pour une rentrée enthousiasmante, porteuse de projets stimulants, de pratiques pédagogiques innovantes et de réussites partagées. Ensemble, poursuivons l’ambition républicaine de notre École : offrir à chaque élève les moyens d’une réussite diplômante et d’une insertion professionnelle épanouissante.

Les inspectrices SBSSA