Salon des lettres LCA et culture scientifique
Publié le 04/09/2025
Principes
Un « salon » consacré aux Langues et Cultures de l’Antiquité et à la culture scientifique est une occasion propice pour nous rassembler, innover, expérimenter et mutualiser nos pratiques tout en nous rapprochant des sciences.
En effet, les liens entre nos disciplines sont nombreux et gagnent à être développés pour inciter nos élèves, notamment ceux qui sont convaincus que les langues anciennes ne servent à rien quand on envisage une poursuite d’études scientifique, à s’engager dans les L.C.A. pour nourrir leurs parcours futurs.
Pour cela, nous souhaitons adosser notre réflexion à celle conduite en littérature pour les étudiants C.P.G.E. scientifiques1
cpge-scientifiques/ qui propose chaque année une thématique donnant lieu à un corpus d’œuvres pouvant entre en résonnance avec notre discipline.
Au-delà de ça, il s’agit pour nous d’ouvrir notre champ d’observation et de construire des liens avec des conférenciers, enseignants-chercheurs, formateurs issus de l’univers des L.C.A. ou des sciences qui pourraient nous accompagner et proposer des pistes de réflexion ou d’élaboration de supports pédagogiques susceptibles de dynamiser et d’apporter de la visibilité aux langues anciennes.
Mise en œuvre
Sur une année scolaire, 4 rendez-vous en présentiel sont à fixer. Ceux-ci sont répartis harmonieusement sur l’année.
Chaque rendez-vous dure environ deux heures et s’organise selon quelques axes plus précis :
Le RDV 1 :
• Se découvrir (temps d’échange / mon profil d’enseignant L.C.A.)
• Circonscrire la thématique (comment nous rattacher au thème CPGE en cours de français-philosophie ?)
• Présentation de l’outil numérique collaboratif2
• Exprimer ses souhaits et envies pour donner vie au Salon et répondre aux attentes des élèves
• Prévoir un échange autour de supports pédagogiques pour la suite
• Effectuer une recherche sur un article, une œuvre, etc. qui pourraient enrichir la réflexion du groupe sur le thème choisi.
Le RDV 2 :
• Grande collecte. Quelles ressources intéressantes soumettre au groupe ? Pourquoi ?
• Echanges de pratiques
• Envisager la création d’une ressource commune collège/lycée
• Préparer la venue d’un intervenant : questions et supports à lui soumettre.
Le RDV 3 :
• Echange avec l’intervenant. Questions/réponses
• Regards croisés sur les pratiques menées en classe : conseils, perspectives, pistes d’évolution.
Le RDV 4 :
• Retour sur l’échange précédent – quels apports ?
• Création d’une ressource commune pour inciter nos élèves à s’engager dans l’option ou la spécialité latin/grec.
• Bilan : formulation des besoins et envies futurs.
Outre ses rendez-vous, d’autres événements locaux pourront donner lieu à des rencontres, à des sorties pour les collègues volontaires
• Fête de la Science
• Les mardis de la science (Campus eurélien)
Pour en savoir plus
Voici le document de présentation du Salon L.C.A. pour l’année 2025-2026 :
