Synthèse sur le nouveau programme de cycle 3 : faire écrire régulièrement
Publié le 03/09/2025
Ce que dit le nouveau programme
Principes
- Ecriture longue et processus d’écriture :
« La production de textes […] longs, qui élaborent une synthèse, développent une appréciation personnelle, argumentent, produisent un récit d’invention, un dialogue, est également facilitée et encouragée tout au long du cycle. »
« […]les projets d’écriture artistique et créative sont encouragés dans un dialogue entre lecture et écriture, afin de développer le plaisir d’écrire et de lire de l’élève, valoriser sa créativité […]. » « Le recours aux brouillons, écrits de travail, versions successives ou variations d’un même écrit, qui peuvent constituer des étapes dans le processus d’écriture, est systématique. »
- Diversification des types d’écrits :
« Outil de travail qui permet de trier, de classer, de retenir, de reformuler, mais aussi d’exprimer un raisonnement, une réponse, une conclusion, l’écriture est ainsi associée à l’ensemble des disciplines dont elle constitue un vecteur d’apprentissage. »
« Différentes situations d’écriture sont mises en œuvre en classe comme créer, raconter, décrire, dialoguer, expliquer, résumer, synthétiser ; la liste des situations n’étant pas exhaustive. »
- Mise en avant de la cohérence et de la syntaxe :
« Une pratique régulière de l’écrit court favorise un entraînement systématique et indispensable à l’application des règles d’accord entre sujet et verbe, au sein du groupe nominal et à l’usage et la mémorisation du lexique enseigné. »
« L’élève doit prendre conscience que l’écriture exige le respect d’un ensemble de codes que l’École a pour mission d’enseigner progressivement […]. »
- Prise en compte des compétences orales et de la réécriture collective :
« [L]es écrits de travail, de réflexion et de création peuvent rester personnels, mais aussi être partagés en classe […]. »
« Le regard critique des pairs, la collaboration entre les élèves sont vivement encouragés, ainsi que l’écriture collective, guidée par le professeur qui n’hésite pas à mettre en scène son propre cheminement, ses propres tâtonnements dans l’écriture. »
« Les séances consacrées à l’amélioration de sa production peuvent se concevoir comme un retour sur son propre texte, grâce à sa propre relecture, ou celle de ses pairs ou encore en s’appuyant sur les indications du professeur. »
Points de vigilance pour les professeurs
- Fréquence et variété de l’écriture
L’élève doit écrire « très régulièrement, si possible quotidiennement ».
L’écriture doit varier en « modalités (copie, dictée, gammes d’écriture, production écrite) » et en « longueur (écrits courts d’une à cinq phrases, écrits longs) ».
- Supports d’écriture
« L’élève écrit sur papier et en numérique […], mais la maîtrise du geste cursif reste importante. »
- Enseignement explicite du processus d’écriture
L’écriture doit être enseignée comme un « processus long » : stratégies d’écriture, planification, brouillon et révision, normalisation du texte.
Écrits de travail et confrontation des productions : l’élève produit des écrits variés (phrases, listes, schémas…) qui servent à réfléchir et construire des notions. Les textes doivent être lus, commentés et comparés en classe.
- Motivation et créativité
Les situations d’écriture doivent être « motivantes » et permettre à l’élève « d’imaginer, de créer, de s’approprier, de s’interroger, de donner son avis mais aussi de manipuler la langue et d’acquérir des automatismes ». Il s’agit d’apprendre à structurer la pensée tout en veillant aux normes mais aussi de « prendre plaisir à écrire ».
- Vigilance orthographique et autonomie
L’élève doit progressivement corriger et enrichir sa langue écrite.
L’orthographe est travaillée avec une attention particulière sur « l’ accord dans le groupe nominal, l’accord du sujet avec le verbe et l’attribut du sujet ».
Fréquence
Compétences à développer
Ecrire à la main de manière fluide et efficace.
Ecrire pour réfléchir, apprendre et mémoriser.
Produire des écrits variés.
Ce que dit la recherche
Réécrire : principes et tactiques, Eduscol
[2 pages synthétiques s’appuyant notamment sur les travaux de Chabanne et Bucheton : reprise, variation et amplification et question de postures.]
Ecrire et rédiger : Lumbroso, Quelles utilisations des brouillons à l’école et pour quels résultats ? CNESCO- Conférence de consensus 2018
Diversifier : Turgeon, Tremblay, De Croix - La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ?
[Revue Repères de 2019 – article de 15 pages]
Promonet A. (2019). Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Education et société inclusive. N°86
[article de 13 pages – réflexion sur les différentes fonctions de la trace écrite. Réflexion également sur l’apport du numérique : « Pour éviter le double écueil d’une trace d’enseignement uniformisé ou d’une trace d’apprentissage extrêmement individualisée, une trace de type curriculaire semble une piste prometteuse, que les usages numériques peuvent favoriser. En effet, l’outil numérique offre, en usage interne à la classe, la possibilité d’enregistrer les étapes successives des productions d’apprentissage... »
Collaborer / coopérer : Colognesi, Deschepper, La relecture collaborative comme levier de réécriture - Le Français d’aujourd’hui, 2018
[La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes : « le travail sur les textes d’autrui autorise un transfert sur son propre texte, de sorte que c’est bien une double relecture qui est effectuée lors de ce moment de révision (relecture par autrui, relecture par soi-même sur la base de la relecture collaborative des textes d’autrui). »]
Expliciter : https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource
[Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages. Expliciter : quand, comment, avec qui, pourquoi ? « « il est important que les élèves soient conscients que l’explicitation des procédures rend leurs activités bien plus efficaces et que du coup ces procédures conscientisées sont transférables ». Cèbe. ]
Écrire pour apprendre : (Ré) écrire à l’école pour penser et apprendre - Dossier de veille - IFE - 2018
[ Dossier de 24 pages. 3 parties : 1) la complexité de la définition de l’écriture. 2) les recherches portant sur les élèves qui écrivent, de leur progressive entrée dans l’écrit jusqu’au développement de leur rapport à l’écriture au cours de l’adolescence. 3) le travail enseignant : quelles postures ?]
Ressources pour une mise en œuvre dans la classe
A retrouver dans le document de synthèse ci-après.
