Synthèse sur le nouveau programme de cycle 3 : faire lire au moins six œuvres complètes dans l’année

Publié le 03/09/2025

Ce que dit le nouveau programme

Principes

« L’enjeu du cycle 3 est de développer chez l’élève le goût et le plaisir de la lecture. Il s’engage dans une relation régulière et épanouissante avec l’ensemble des supports de lecture qui lui sont proposés. »
→ Notion de plaisir : perspective « Découvrir – Jouer ».

« À l’issue de ce cycle, chaque élève doit maîtriser une lecture orale et silencieuse, fluide et suffisamment rapide, pour poursuivre et développer le travail de compréhension et d’interprétation ».
→ Le cycle 3 vise l’automatisation du déchiffrage, l’autonomie de l’élève, la compréhension.

« Le choix des lectures cursives (lecture personnelle qui vise à développer le goût de la lecture et l’autonomie des élèves), à partir de la proposition de plusieurs ouvrages, est laissé à l’élève, afin d’éveiller sa curiosité, de stimuler son intérêt et de construire sa culture. Les lectures personnelles sont encouragées, ainsi que les dispositifs pour partager en classe ses découvertes et son plaisir de lire ».
→ Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture et une relation personnelle aux œuvres littéraires et artistiques.

Points de vigilance pour les professeurs

« En 6e, [les professeurs] font lire au moins six œuvres complètes, équilibrées entre le patrimoine mondial et la littérature contemporaine et de jeunesse : trois œuvres sont étudiées en classe et au moins trois œuvres relèvent de la lecture cursive. Des groupements de textes, étudiés en classe ou lus de manière cursive à titre complémentaire, sont également proposés. »

« Le professeur encourage les lectures personnelles sur le temps scolaire ».

« Pour encourager l’élève à partager ses découvertes et son plaisir de lire, le professeur organise au sein de la classe des activités variées, écrites ou orales » « Dans le cadre du travail d’analyse des textes, les professeurs favorisent la réception personnelle et sensible des textes, le développement d’une meilleure compréhension (globale et de détails) et la pratique de l’interprétation par les élèves. »

Fréquence

Compétences à développer

 Lire avec fluidité
 Lire à voix haute avec expressivité
 Lire et comprendre seul des textes, des documents et des images
 Lire et comprendre des textes, des documents et des images pour apprendre dans toutes les disciplines
 Lire et comprendre des textes, des documents et des images pour apprendre dans toutes les disciplines

Ce que dit la recherche

  • L’apprentissage de la lecture nécessite du temps, de l’entrainement, et donc une certaine quantité de textes lus qui participent à l’auto-apprentissage de la lecture.

« Pour comprendre la langue écrite, il faut maitriser la langue orale et le décodage. […] Ce sont les capacités de décodage et de compréhension de la langue orale qui, ensemble, expliquent la capacité des élèves à comprendre ce qu’ils lisent. Les deux sont indispensables :
– Un faible niveau de décodage entraine une faible compréhension écrite, même si la compréhension orale est bonne ;
– Un faible niveau de compréhension orale entraine aussi un faible niveau de compréhension écrite, même si le niveau de décodage est bon »

Conseil scientifique de l’éducation nationale, APPRENDRE À LIRE : DU DÉCODAGE À LA COMPRÉHENSION, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler

  • L’appropriation des oeuvres littéraires « est au coeur du plaisir de la lecture et de la construction de soi ». Les recherches en didactique de la littérature proposent de considérer l’élève comme un sujet lecteur, de faire place à l’expérience de lecture subjective des élèves.

La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs…Bénédicte Shawky-Milcent, PUF, 2016.

Ressources pour une mise en œuvre dans la classe

A retrouver dans le document de synthèse ci-après.

Faire lire six œuvres complètes dans l’année