[EMC] Le dilemme moral en classe de CAP

Cet article propose une démarche d’EMC à destination d’une classe de CAP. Elle met en avant la pratique de l’oral et a pour objectif la réalisation "d’un journal mural". Le dispositif est transférable sur d’autres niveaux.

Publié le 29/08/2025

Le dilemme moral en classe de CAP

La séance présentée s’inscrit dans la séquence d’EMC intitulée « Cohésion et diversité dans une société démocratique ». Elle s’adresse à une classe de CAP première année.

Les objectifs

L’objectif de la séquence est de réaliser un journal mural : les élèves prennent le rôle de rédacteurs. Il s’agit d’une « présentation du travail fait en classe, qui doit être informative, de grand format, bien visible et agréable à regarder. Il contient moins d’informations qu’un quotidien, mais plus qu’une affiche1. » . Celui-ci sera affiché lors des journées portes ouvertes du lycée et inclura un reportage sur la visite du Sénat. La séquence est mise en lien avec l’objet d’étude de Français « S’informer, informer, communiquer ».

La séance 2 intitulée « Les valeurs de la République et moi » a pour problématique « Liberté, Égalité, Fraternité, est-ce si simple ? » L’objectif est de présenter un dilemme moral et de proposer un point de vue en s’appuyant sur les textes d’un corpus à l’oral. Les élèves travaillent en groupe de quatre à cinq élèves en fonction de leur sensibilité au thème. Trois thèmes sont proposés : la liberté, l’égalité, et la fraternité. Pour chacun un corpus documentaire est donné.

Les compétences

Les compétences2 visées sont les suivantes :
 les valeurs et les principes : liberté, égalité, fraternité et laïcité / solidarité, égalité entre femmes et hommes, refus de toutes les discriminations
 les domaines de connaissances : règle et droit
 les attitudes : respect d’autrui et acceptation des différences
 les aptitudes : écoute et observation, réflexion et discernement, esprit critique

La séance

Après avoir défini en classe entière les termes « dilemme moral » et « argument », les élèves travaillent en groupe sur un corpus de documents (Annexe 1) comprenant une définition de la liberté, de l’égalité ou de la fraternité tirée des « Valeurs de la République » (Réseau Canopé), un extrait d’un texte fondamental (DDHC ou Constitution de 1958) et un article de presse. Une question leur est enfin posée. Pour répondre à cette question, chaque groupe doit présenter la situation (article), reformuler ce que dit la loi ou la règle (texte) et enfin émettre une opinion s’appuyant sur trois arguments. Une fois la fiche élève complétée en groupe (Annexe 2), les élèves se répartissent la présentation et préparent leur passage.

L’oral est évalué à partir d’une grille (Annexe 3) élaborée avec l’ensemble des élèves. Cette classe est régulièrement évaluée à l’oral et parvient de plus en plus à définir les attendus (Les différents types de langage - verbal, paraverbal et non verbal - sont travaillés depuis le début de l’année en co-intervention en vue du CCF oral de français). La formulation de trois arguments s’inscrit dans une démarche progressive puisqu’en deuxième année, les élèves devront réaliser un débat. A ce stade, l’ensemble de la classe est en capacité d’utiliser différents connecteurs pour organiser son propos (Co-intervention et séquence 2 de français s’inscrivant dans l’objet d’étude « Rêver, imaginer, créer »).

Retrouvez en pièce jointe les annexes.

Proposition de Madame Frédérique Batonnier

1 document joint