Semaine des langues 2026

Débats citoyens 2026

Règlement 2026

Publié le 03/11/2025 | Modifié le 05/11/2025

Nous sommes ravis de vous annoncer que le tournoi académique des Débats citoyens en langue étrangère se déroulera toute la journée du vendredi 27 mars 2026 dans un établissement orléanais qui vous sera communiqué à l’issue de la validation de l’inscription début février.

RÈGLEMENT 2026

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Le professeur, dans sa (ses) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développe l’argumentation, le débat, la controverse, afin de préparer les élèves au tournoi qui se déroulera dans le cadre de la Semaine des Langues 2025, et qui se tiendra le vendredi 27 mars 2026.
Le principe est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur des sujets en lien avec les programmes. Ils portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l’éthique.
Chaque équipe défend une position « pour » ou « contre » qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.
Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement et illustré d’exemples.
Le cas échéant, des phases de qualification en interne dans les établissements pourront être organisées courant février ou mars.
Le 27 mars 2026, une journée académique opposera les équipes finalistes. Un seuil maximum d’équipes par langue a été fixé pour la finale académique.
Les équipes sont composées de cinq membres maximum. Pour chaque débat, quatre titulaires seront désignés parmi ces cinq élèves. Ces équipes peuvent être constituées indifféremment d’élèves provenant de plusieurs classes et de plusieurs niveaux.
Chaque équipe inscrite est encadrée par au moins un enseignant de la langue concernée et, dans la mesure du possible, d’un second accompagnateur. Les deux accompagnateurs doivent être en mesure de faire partie du jury de la langue de l’équipe qu’ils accompagnent pour évaluer la qualité du débat (professeur de langue, professeur de DNL/ETLV, assistant de langue, étudiant de master MEEF, etc.). Il s’agit en effet de pouvoir constituer le nombre de jurys nécessaire au déroulement du tournoi.

2. PUBLIC CONCERNÉ

Le tournoi s’adresse à tous les élèves des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels, à l’exception des locuteurs natifs dont la langue maternelle est la langue du débat. Les locuteurs natifs ne concourront donc pas dans leur langue maternelle.
Un même élève ne peut pas concourir dans plusieurs langues.

3. DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE DÉBATS CITOYENS (9h15 – 16h30)

Le matin, chaque équipe est placée dans une poule afin de procéder aux débats de qualification. Le nombre d’équipes par poule varie en fonction du nombre total de participants inscrits.
À l’issue de cette phase, les équipes qui sont arrivées en tête de leur poule s’affrontent en demi-finale l’après-midi, puis les vainqueurs des demi-finales se retrouvent en finale.
Durant les demi-finales, les autres équipes peuvent faire des débats "amicaux", avec la possibilité de modifier la composition des équipes si les élèves le souhaitent et sous la surveillance des professeurs accompagnateurs.
Tous les participants au tournoi d’une même langue se retrouvent pour assister à la finale de la langue concernée. Leurs encouragements pour les équipes finalistes sont les bienvenus.

4. DÉROULEMENT DES DÉBATS

Les sujets des débats sont des affirmations formulées en langue étrangère. Un tirage au sort détermine quelle équipe est « pour » l’affirmation et laquelle est « contre ».
Le modérateur, un professeur qui accompagne une des autres équipes, énonce le sujet, précise le rôle attribué aux équipes (équipe « pour » / équipe « contre »), et veille au respect du temps imparti.
Les participants préparent leurs arguments pendant quinze minutes.
L’équipe « pour » est invitée par le médiateur à ouvrir le débat. Il est recommandé aux élèves et au public d’adopter une attitude fair-play et de stricte neutralité au cours des débats.
Le débat proprement dit dure dix à quinze minutes, à l’issue desquelles le médiateur propose une pause de deux à trois minutes. Chaque équipe se concerte alors pour préparer une conclusion qu’elle est invitée à présenter.
Le jury, qui peut être constitué de deux enseignants ou d’un enseignant et un étudiant ou d’un enseignant et un assistant de langue, délibère pendant quelques minutes et détermine l’équipe vainqueur en s’appuyant sur la grille d’évaluation1, sans communiquer le résultat aux participants.

5. MODALITÉS PRATIQUES

Les professeurs sont invités à préparer les élèves le plus tôt possible dans le contexte retenu le plus pertinent pour les apprentissages des élèves : classe ou groupe constitué.
L’inscription de l’établissement, obligatoire, s’effectue du 05 au 30 janvier 2026 sur le formulaire en ligne « Semaine des langues 2026 » qui sera adressé le 05 janvier à tous les établissements.
Chaque établissement inscrit deux équipes au maximum pour l’anglais ; pour les autres langues, le nombre d’équipes inscrites est plus ouvert. Cependant, en fonction du nombre d’inscrits, il pourra être demandé aux professeurs d’organiser en interne, en février-mars 2026, des poules de qualification en amont de la finale académique. Les établissements recevront un courriel d’information début février 2026 pour confirmer et valider leur inscription, précisant le nombre d’équipes pouvant concourir par langue et le lieu de la journée académique.
Le déplacement pour participer à la journée académique est à la charge des établissements. Afin de limiter le coût par établissement, un transport mutualisé peut être envisagé avec les autres établissements participant ou encore avec une sortie pédagogique organisée sur la ville d’Orléans le même jour pour d’autres élèves de l’établissement, en particulier lorsque l’utilisation des transports en commun est impossible. Le déjeuner du midi est à prévoir par les participants en dehors de l’établissement (pique-nique à emporter ou achat en ville).
La journée académique se déroulera le vendredi 27 mars 2025 à Orléans. Les lieux seront précisés ultérieurement sur le portail des langues et lors du courriel de validation de l’inscription des équipes.

6. VAINQUEURS DU TOURNOI

L’équipe vainqueur du tournoi est celle qui remporte la victoire en finale. Le jury de la finale est souverain dans sa décision et pourra prendre en compte le fair-play et la posture des différents débatteurs pour désigner l’équipe vainqueur.
Le nom de l’établissement vainqueur du tournoi 2026 sera publié sur le portail des langues.
Les débatteurs des équipes finalistes recevront un diplôme en fin d’année scolaire dans leur établissement. Les vainqueurs se verront remettre un lot à l’issue de la finale.
Les débatteurs des équipes finalistes recevront un diplôme de félicitations lors de la cérémonie de remise des prix organisée pour tous les concours académiques.

7. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à :
Allemand : Emmanuelle BELLAMY, Emmanuelle.Bellamy@ac-orleans-tours.fr et Irene D’AUBIGNY, Irene.d-Aubigny@ac-orleans-tours.fr
Anglais : Lidwine JURADO, Lidwine.Feldmann@ac-orleans-tours.fr et Simon FAUVEL, Simon.Fauvel@ac-orleans-tours.fr
Espagnol : Aurore SILHOL, Aurore.Ansermino@ac-orleans-tours.fr
Italien : Marianne URBANET (IA-IPR), Marianne.Urbanet@ac-versailles.fr
IA-IPR référent : Elsa DELCUZOUL : Elsa.Delcuzoul@ac-orleans-tours.fr