
Dictée polyglotte 2026
Publié le 03/11/2025
RÈGLEMENT 2026
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.
1. PRINCIPES GÉNÉRAUX
Ce concours consiste en une dictée d’un texte dont chaque paragraphe est lu dans une langue différente. Le fichier de la dictée est fourni quelques jours avant le concours à chaque établissement inscrit.
Le lundi 16 mars 2026, pendant une heure sur le temps scolaire, les élèves volontaires sont réunis dans une même salle. Chaque élève participant prend individuellement en note le paragraphe dicté dans la LVE dans laquelle il est inscrit. Les participants disposent ensuite du reste de l’heure pour se concerter en se regroupant langue par langue afin d’établir la version commune dans chaque langue. Puis, tous les participants décident ensemble de l’ordre dans lequel les extraits doivent être placés pour former un texte cohérent. Ils adressent ensuite leurs textes, placés dans le bon ordre, au jury.
Les participants n’ont accès à aucun outil numérique pendant toute la durée du concours.
2. PUBLIC
Tous les élèves de 3ème et de lycée (LEGT et LP) sont invités à participer, dans l’une des langues dont ils suivent un enseignement dans l’établissement.
Les locuteurs natifs ne sont pas autorisés à participer dans leur langue maternelle.
3. LANGUES CONCERNÉES & CATÉGORIES
La dictée est possible dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.
Pour les collèges ne proposant l’enseignement que de 2 LVE, la participation des 2 LVE est requise.
Pour les collèges proposant l’enseignement de 3 LVE ou plus, la participation de 3 LVE est requise.
Pour les LEGT et LPO (dans la voie générale), la participation de 3 LVE est requise.
Pour les LP, la participation de 2 LVE est requise.
Le fichier audio fourni à l’établissement est adapté à la configuration déclarée par l’établissement au moment de l’inscription.
Plusieurs catégories sont distinguées :
Une catégorie « Collège » ;
Une catégorie « Lycée général et technologique » ;
Une catégorie « Lycée professionnel ».
Dans chacune des catégories, 3 prix sont attribués. Les équipes lauréates recevront un diplôme et une récompense.
4. ÉQUIPES
Une équipe est constituée de plusieurs élèves, répartis dans chacune des langues dans lesquelles l’établissement s’est inscrit (entre 2 et 6 élèves par langue). Quand 3 LVE participent, une équipe peut donc compter au total entre 6 et 18 élèves ; quand 2 LVE participent, entre 4 et 12 élèves.
Par exemple :
- un collège peut inscrire une équipe en allemand, anglais et espagnol, dans laquelle se trouveront 4 élèves concourant en allemand, 5 en espagnol et 6 en anglais ;
- un LEGT peut inscrire deux équipes : l’une en allemand, anglais et espagnol (comptant respectivement 6 élèves pour chaque langue) et l’autre en anglais, espagnol et italien (comptant respectivement 4, 6 et 5 élèves) ;
- un LP peut inscrire deux équipes en anglais et espagnol, qui compteront chacune plusieurs élèves (entre 2 et 6) pour l’anglais et plusieurs pour l’espagnol (entre 2 et 6).
| Chaque équipe est constituée de plusieurs langues et compose dans une salle distincte. Si votre établissement a inscrit plusieurs équipes, vous déterminerez en amont de la dictée le numéro de chaque équipe, qui sera reporté sur le document final envoyé au jury. Exemple : un établissement a inscrit 2 équipes : l’une en allemand, anglais et espagnol, l’autre en anglais, espagnol et portugais. On désignera l’équipe allemand-anglais-espagnol comme "Équipe n°1" et l’équipe anglais-espagnol-portugais comme "Équipe n°2". Chaque équipe compose dans une salle distincte et envoie sa propre production sur laquelle figure le nom de l’établissement et le numéro de l’équipe. |
5. DÉROULÉ DU CONCOURS
L’inscription des établissements s’effectue du 05 au 30 janvier 2026 sur le formulaire en ligne « Semaine des langues 2026 » qui sera adressé le 05 janvier à tous les établissements et figurera également sur la page dédiée de notre portail.
Les établissements inscrits reçoivent le fichier numérique de la dictée le vendredi 13 mars par voie électronique. Ce fichier permet de procéder à la dictée dans la configuration que l’établissement a déclarée dans le formulaire d’inscription (exemple : allemand, anglais, espagnol).
Dans le cas où l’établissement aurait inscrit plusieurs équipes avec des configurations différentes, il pourra utiliser le même lien pour faire faire la dictée à toutes les équipes inscrites.
Le lundi 16 mars, pendant une heure décidée par l’établissement (au plus tard de 17h à 18h), chaque équipe est réunie dans une même salle équipée d’un vidéo-projecteur avec un son de bonne qualité. Au moins un professeur est présent pour encadrer l’équipe et s’assurer que les participants ne recourent à aucun outil numérique.
Le ou les professeur(s) présents diffuse(nt) le fichier de la dictée (enregistré par des assistants de langue vivante étrangère affectés dans l’académie d’Orléans-Tours). Aucune pause n’est à prévoir : le texte est lu plusieurs fois à une vitesse qui permet aux élèves de le prendre en note. La ponctuation est également dictée. Les changements de langue entre les différents paragraphes sont annoncés.
Les participants ne prennent en note que la partie du texte dans la langue pour laquelle ils sont inscrits (par exemple : les hispanisants notent la partie en espagnol, les italianisants en italien, etc.). Ils écrivent au crayon sur une feuille vierge.
Aucune aide extérieure n’est autorisée, y compris venant des professeurs : les élèves ne peuvent pas utiliser internet, ni dictionnaire papier ou en ligne, ni aucun matériel numérique.
À l’issue de la dictée, pendant le temps restant de l’heure, les participants se regroupent langue par langue et se concertent pour arrêter l’unique version manuscrite de leur dictée qui sera transmise au jury.
Une seule version du texte est transcrite sur le papier (pas de choix laissé au jury entre différentes orthographes).
Puis, toute l’équipe se met d’accord sur l’ordre dans lequel placer les extraits dans chaque langue pour que le texte soit cohérent ; les différents extraits sont numérotés et scannés dans le bon ordre.
Le texte final est transmis au début de l’heure suivante au secrétariat de l’établissement, qui le scanne en un seul document (dans l’ordre retenu par chaque équipe) et l’adresse au plus tard à 18h à LVE@ac-orleans-tours.fr.
6. JURY
Le jury est constitué de professeurs des langues concernées, qui travaillent à partir d’une grille d’évaluation adossée aux critères du CECRL. Seront également pris en compte : l’exactitude de la transcription, la graphie (esthétique générale de la copie), la ponctuation, les accents, les majuscules.
7. LAURÉATS & COMMUNICATION DES RÉSULTATS
L’équipe gagnante est celle qui obtiendra dans sa catégorie la meilleure note au regard du barème établi. Des lauréats ex-aequo sont possibles.
Les participants sont informés de la publication du palmarès par un mail adressé à leur établissement ; les lauréats sont invités à venir chercher leur récompense lors d’une cérémonie qui se déroulera au Château de Chambord le 27 mai 2026.
8. CONTACT
Pour tout complément d’information, s’adresser à :
• Pere ANDRES-SALOM, IA-IPR
• Elsa DELCUZOUL, IA-IPR
• Muriel PHILIPPE, IA-IPR