Outils pour progressions et automatismes

Les deux applications web présentées ci-dessous utilisent le même code coloré et jeu d’icones pour plus de lisibilité. Ces deux outils se veulent être des aides pour dégrossir le travail de planification annuel mais ne permettent pas un travail aussi fin que ce que l’on pourrait vouloir faire.

Publié le 06/07/2025 | Modifié le 07/07/2025

Générateur interactif de progression par glisser / déposer

Découvrez cet outil interactif de création de progressions pour les mathématiques en 6e, conçu pour faciliter la planification annuelle selon le programme 2025. Grâce à une interface intuitive de glisser-déposer, organisez facilement vos objectifs pédagogiques en séquences personnalisables. Sauvegardez et exportez vos progressions en PDF, et inspirez-vous d’exemples partagés par d’autres enseignants. Idéal pour une planification flexible et collaborative, cet outil est développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants de mathématiques en 6e mais peut s’adapter à tous les niveaux et disciplines.

Un exemple de progression avec cet outil :
Merci à Céline Bruel, formatrice académique experte qui a participé au groupe de travail sur les progressions en 2024 de nous partager la progression 25-26 de l’équipe du collège, enrichie de plusieurs ressources en ligne.

L’outil de génération interactive de progression en 6e est une ressource numérique conçue pour aider les enseignants de mathématiques à élaborer une progression annuelle conforme au nouveau programme 2025. Cet outil se présente sous la forme d’une application web interactive qui permet aux utilisateurs de glisser-déposer des objectifs pédagogiques classés par thèmes et sous-thèmes depuis un panneau de gauche vers des blocs de séquences à droite. Chaque objectif peut être facilement intégré dans une séquence, et une fois placé, il est grisé et barré dans le panneau de gauche pour indiquer qu’il a été utilisé.

L’interface est divisée en deux panneaux principaux : le panneau de gauche, qui liste tous les objectifs du programme, et le panneau de droite, où les enseignants peuvent construire leur progression en créant et en organisant des séquences. Chaque séquence est personnalisable avec des titres éditables, des commentaires, et des séparateurs pour les exercices ou les révisions. L’outil permet également d’ajouter des lignes de séparation pour les périodes de vacances, rendant la planification plus visuelle et organisée.

Les enseignants peuvent sauvegarder leur travail localement en page web html, ce qui permet de conserver toutes les modifications, y compris les objectifs déplacés, les titres de séquences, et les commentaires. De plus, l’outil permet d’exporter la progression en PDF pour un partage ou une impression facile.

Des exemples de progressions créées par d’autres enseignants sont également disponibles pour servir de modèle ou d’inspiration. L’outil est développé par Vincent Pantaloni, IA-IPR de mathématiques, et le code source est accessible sur des plateformes comme Capytale et La Forge, permettant à quiconque de contribuer ou d’adapter l’outil à ses besoins spécifiques. Cet outil est donc une solution flexible et intuitive pour planifier et organiser l’enseignement des mathématiques en 6e.

Application pour créer un calendrier de reprises des automatismes en 6e

Cette application de calendrier de reprises d’automatismes a été créée pour permettre aux enseignants de mathématiques en 6e de construire automatiquement une grille annuelle de réactivation des automatismes, en lien avec le programme. On y choisit les thèmes principaux travaillés en classe chaque semaine et un algorithme place les automatismes au programme, répétés une demi-douzaine de fois par an en tenant compte des thèmes de chaque semaine. Une interface colorée permet une visualisation compacte de cette planification annuelle.

Cet outil de planification des automatismes mathématiques en 6e est une application en ligne conçue par Vincent Pantaloni (IA-IPR) pour aider les enseignants à organiser la réactivation des automatismes mathématiques tout au long de l’année scolaire. Grâce à une interface intuitive basée sur Streamlit, les enseignants peuvent sélectionner des thèmes hebdomadaires, représentés par des emojis et des couleurs, qui couvrent divers sous-thèmes mathématiques du programme comportant des automatismes (les nombres entiers et décimaux, les fractions, les longueurs, les aires, ...). L’application propose également des progressions types pour faciliter la planification.

Une fois les thèmes hebdomadaires choisis, l’outil utilise un algorithme pour répartir automatiquement neuf automatismes par semaine, en veillant à ce que chaque jour comporte trois questions couvrant différents thèmes : une question sur le thème actuel travaillé en classe, une sur un thème à venir dans deux semaines, et une sur un thème déjà abordé ou un rappel des années précédentes. Les enseignants peuvent visualiser les résultats sous forme de pastilles colorées dans une grille, avec des options pour afficher des détails supplémentaires et ajuster la répartition.

L’outil offre également des fonctionnalités d’exportation des données en formats Excel et HTML, permettant aux enseignants de sauvegarder et d’imprimer les calendriers de réactivation. De plus, il est possible de personnaliser le fichier CSV contenant les automatismes, offrant ainsi une flexibilité pour adapter l’outil aux différents niveaux et disciplines. Le code est disponible sur github.

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