
Projet innovant : Présentation des #ClasseLive 2025
Le projet #ClasseLive :
Un projet innovant avec deux temps fort en web-conférence pendant la Semaine de la presse et des Médias à l’école en mars 2025.
Publié le 02/07/2025
Le projet #ClasseLive
Comment le professeur documentaliste peut-il travailler et faire travailler les élèves en intelligence collective de l’école au lycée dans un environnement toujours plus complexe et mouvant ?
A partir de l’idée qu’en intelligence collective il serait plus facile pour les élèves de faire le tri dans les informations médiatiques (d’identifier une information d’actualité de bonne qualité), nous avons décidé de choisir d’identifier un domaine qui rejoigne les pratiques des élèves, ce qui nous a conduits à nous intéresser à leurs pratiques vidéo-ludiques. Nous nous sommes inspirés d’un sondage grand public venant de sortir (Infographie 2021-2024 : la place des femmes dans l’écosystème du jeu vidéo / Women in games France, mars 2024. En ligne : https://womeningamesfrance.org/ress...) qui mettait en évidence les inégalités entre femmes et hommes dans le jeu vidéo, en particulier dans l’e-sport, et le fait que ces inégalités augmentent avec l’âge.
Nous avons donc décidé de créer un événement participatif dans le cadre du Safer Internet Day auquel 6 établissements ont pris part sur deux jours (138 élèves participants de la 6e à la 2nde).
L’idée de l’équipe TraAM d’Orléans-Tours était de mettre les élèves dans la situation de produire collectivement des propositions pour répondre à une problématique, en étayant leurs propositions sur des sources, et de les partager en direct. L’hypothèse retenue était que les productions des élèves seraient plus riches, couvriraient un champ plus varié, s’ils étaient dans une situation de communication réelle, avec des pairs en présence, mais aussi avec des pairs à distance.
En amont de cet événement, nous avons diffusé un sondage dans les établissements concernés (593 répondants), dont nous avons diffusé commenté quelques résultats directement liés à notre thématique lors de l’événement.
- Découvrez ici les résultats du sondage et compte-rendu de l’événement :
- Pour participer l’an prochain#ClasseLive : voulez-vous participer en 2024-2025 ?
- Retour réflexif des participants 2024-2025 Projet innovant : #ClasseLive - article réflexif