Bannière TraAM

TraAM 2017-2018 Scénario 3

Publié le 02/11/2025

Scénario 3

La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG

Anne MORIN - Yves VIRTON

Carnet de capacités pour l’auto-évaluation des élèves (à télécharger ci-dessous)

Période de réalisation : Octobre à mi-mai

- Public visé : 1ère STMG

- Objet d’étude : Le projet en terminale STMG

- Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau menée par l’enseignant. Associer le suivi d’acquisition de capacités spécifiques à l’étude et des capacités transversales (lire, écrire et compter).

Scénario pédagogique :

Le travail sur l’étude de gestion réalisée en classe et hors classe est structuré tout le long de l’année en 6 à 8 étapes. Celles ci prennent appui sur des notes dites « notes de cadrage » permettant une mise en action (un engagement) de la part de l’élève dans la construction progressive de son étude (voir sens et objet de l’étude).

Chaque note de cadrage implique une évaluation de la part du professeur et une auto évaluation de l’élève sur des compétences de deux natures :

- spécifiques à la science de gestion

- transversales (C1 à C7) en relation avec les travaux réalisés en accompagnement spécialisé.

Afin de permettre de donner aux élèves du sens à leur étude comme de progresser dans les compétences visées, il est possible d’organiser des visites d’organisations, des interventions de professionnels voire un stage d’observation dans l’organisation objet de leur étude de gestion. Il est aussi possible de travailler en collaboration avec les collègues des autres disciplines : exemples, management des organisations (caractérisation…), français (rédaction notamment), mathématiques (calculs nécessaires en gestion et utiles dans l’étude).

Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences :

- Paramétrage des compétences tant pour les élèves que les parents afin de se rapprocher des documents d’évaluation de l’examen (annexes du BO).

- Aide pour la rédaction d’une note de cadrage donnant lieu à une évaluation (et une auto évaluation).

Capacités/compétences mobilisées du référentiel :

Les capacités/compétences sont celles précisées dans le programme de sciences de gestion pour chacune des questions inscrites. Ces compétences doivent être associées à celles évaluées dans le cadre de l’examen (écrit comme oral). Il conviendra de créer un document mettant en évidence cette association.

Capacités/compétences transversales :

Principalement lire / écrire / compter dans le cadre des compétences de l’accompagnement personnalisé :

- C1 Comprendre du travail attendu

- C2 Lire un document

- C3 S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

- C4 Prendre des notes

- C5 Analyser et traiter d’une question

- C6 Argumenter

- C7 Rechercher des documents

Démarche et modalité(s) d’évaluation :

Les notes de cadrage périodiques permettent de planifier le travail en étapes. Elles font l’objet d’un « schéma d’ordonnancement » faisant contrat (carnet de bord). Le carnet de bord élève structure le travail de l’année en intégrant les différentes notes de cadrage successives.

Exemple de planification possible : début novembre (cadrage 1), fin novembre et courant décembre (cadrage 2et 3), janvier (cadrage 4), février (cadrage 5), mars (cadrage 6), et avril (cadrage 7), mai (cadrage 8)