Le cadre des compétences numériques (CRCN) et l’EMI

Référentiel du CRCN en résonnance avec l’EMI

Publié le 27/06/2025

  • Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est inspiré du cadre européen DigComp 2.1 (Digital Competence Framework for Citizens, 2017), il est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2019. Il est valable de l’école primaire à l’université.
    Un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième pour le cycle 3 (déploiement juin 2025).
    Une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées.

Le CRCN fixe 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité avec huit niveaux de maîtrise
 https://eduscol.education.fr/docume...
 Pour maîtriser les compétences du CRCN vous pouvez obtenir la certification PIX, des parcours sont déployés depuis 2023 : https://pix.fr/enseignement-scolaire

Les compétences du CRCN entrent en résonance avec celles de l’Education Aux Médias et à l’information et il est nécessaire que les professeurs documentalistes accompagnent les élèves dans leur formation aux notions liées à ces compétences :

Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information :
Thématiques et mots-clés associés : Web et navigation ; moteur de recherche et requête  ; veille d’information, flux et curation  ; évaluation de
l’information ; source et citation ; gouvernance d’internet et ouverture du web ; abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; recul critique face à l’information et aux médias ; droit d’auteur.

Compétence 1.2 Gérer des données]
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Dossier et fichier ; stockage et compression ; transfert et synchronisation ; recherche et métadonnées ;
indexation sémantique et libellé (tag) ; structuration des données ; système d’information ; localisation des données et droit applicable ; modèles et stratégies économiques ; sécurité du système d’information.

Compétence 2.1 Interagir
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Protocoles pour l’interaction ; modalités d’interaction et rôles ; applications et services pour l’interaction ;
vie privée et confidentialité ; identité numérique et signaux ; vie connectée ; codes de communication et nétiquette.

Compétence 2.2 Partager et publier
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Protocoles et modalités de partage ; applications et services pour le partage ; règles de publication et
visibilité ; réseaux sociaux ; liberté d’expression et droit à l’information ; formation en ligne ; vie privée et confidentialité ; identité numérique et signaux ; pratiques sociales et participation citoyenne ; e-réputation et influence ; écriture pour le web ; codes de communication et nétiquette ; droit d’auteur.

Compétence 2.3 Collaborer
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Modalités de collaboration et rôles ; applications et services de partage de document et d’édition en ligne ;
versions et révisions ; droits d’accès et conflit d’accès ; gestion de projet ; droit d’auteur ; vie connectée ; vie privée et confidentialité.

Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Identité numérique et signaux ; e-réputation et influence ; codes de communication et nétiquette ; pratiques
sociales et participation citoyenne ; modèles et stratégies économiques ; questions éthiques et valeurs ; gouvernance technique d’internet et ouverture du web ; liberté d’expression et droit à l’information ; enjeux politiques (défense nationale, pratiques électorales...).

Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Applications d’édition de documents multimédia ; capture son, image et vidéo et numérisation ;
interopérabilité ; accessibilité ; droit d’auteur ; charte graphique et identité visuelle

Compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privé
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Données personnelles et loi ; traces ; vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation massives de
données massives (big data).

Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Thématiques et mots-clés associés (Pix) : Histoire de l’informatique ; informatique et matériel ; logiciels, applications et services ; système d’exploitation ; réseau informatique ; offre (matériel, logiciel, service) ; modèles et stratégies économiques.