TraAM Documentation 2024-2025

3- Réécrire, une rétroaction enrichie par l’IAg d’images dans l’intelligence collective de la classe

Dans le cadre d’une collaboration entre l’enseignant de français et le professeur documentaliste, les élèves sont invités à décrire à l’écrit les personnages découverts (lu/vu) dans un roman. Exercice d’expression et de compréhension écrites, les enseignants ont choisi de s’appuyer sur une IAg d’images pour concrétiser et donner vie aux personnages. Il s’agissait ici de formuler son propre texte, savoir le relire et l’améliorer en s’inspirant des résultats proposés par une IAg en fonction des propres écrits des élèves. Les différents prompts des élèves ont permis une écriture par strates pour améliorer leurs écrits. Les élèves analysent ainsi leurs erreurs en autonomie. En effet, ils sont amenés grâce aux images obtenues à revoir leurs écrits pour les améliorer : syntaxe, vocabulaire, synonymes, formulation, cohérence, simplification. Ce travail d’écriture en strates met en avant l’importance de la rétroaction dans le travail d’écriture. Les résultats obtenus avec l’IAg d’images apportent des indications à l’élève pour améliorer son écrit. Dans un délai court voire immédiat, les élèves observent et interrogent leurs images en recherchant les incohérences, erreurs, manques… ce qui rend la rétroaction plus efficace. L’élève encouragé à la relecture et à la prise de recul sur son écrit, apprend de ses erreurs. Le prompt est appliqué à une action qui répond à un besoin concret et suggère une réaction immédiate. L’élève ici enrichit son écrit en s’appuyant sur ces erreurs. Par groupes, les élèves comparent ensuite leurs images (résultats) et font des choix collectifs pour sélectionner les images retenues.

Publié le 16/06/2025 | Modifié le 02/07/2025

Compte-rendu d’expérience :

Dans le cadre d’une collaboration entre l’enseignant de français et le professeur documentaliste, les élèves sont invités à décrire à l’écrit les personnages découverts (lu/vu) dans un roman. Exercice d’expression et de compréhension écrites, les enseignants ont choisi de s’appuyer sur une IAg d’images pour concrétiser et donner vie aux personnages. Il s’agissait ici de formuler son propre texte, savoir le relire et l’améliorer en s’inspirant des résultats proposés par une IAg en fonction des propres écrits des élèves. Les différents prompts des élèves ont permis une écriture par strates pour améliorer leurs écrits. Les élèves analysent ainsi leurs erreurs en autonomie. En effet, ils sont amenés grâce aux images obtenues à revoir leurs écrits pour les améliorer : syntaxe, vocabulaire, synonymes, formulation, cohérence, simplification. Ce travail d’écriture en strates met en avant l’importance de la rétroaction dans le travail d’écriture. Les résultats obtenus avec l’IAg d’images apportent des indications à l’élève pour améliorer son écrit. Dans un délai court voire immédiat, les élèves observent et interrogent leurs images en recherchant les incohérences, erreurs, manques… ce qui rend la rétroaction plus efficace. L’élève encouragé à la relecture et à la prise de recul sur son écrit, apprend de ses erreurs. Le prompt est appliqué à une action qui répond à un besoin concret et suggère une réaction immédiate. L’élève ici enrichit son écrit en s’appuyant sur ces erreurs. Par groupes, les élèves comparent ensuite leurs images (résultats) et font des choix collectifs pour sélectionner les images retenues.

Modalités :

Partenariat
Professeur-documentaliste + professeur de français

Classe concernée
5ème (en classe entière)

Lieu
CCC

Séances
1 x 2 heures x 2 classes

Objectif principal de la séquence :
• Enrichir ses écrits en s’appuyant sur des images générées par l’IA. Programme cycle 4. Français. Domaine 1.4
Objectifs spécifiques :
Socle commun :
• Organiser son travail personnel. Programme cycle 4. Domaine 2.1
• Coopérer. Programme cycle 4. Domaine 2.1
• Mobiliser des outils numériques pour apprendre. Programme Cycle 4. Domaine 2.4
CRCN :
CRÉATION DE CONTENU
Compétence 3.2 Développer des documents visuels (Niveau 3)
Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité (Niveau 1)

Prérequis, revu à cette occasion :
CRCN :
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique (Niveau 1)

Contexte :
Public :
2 classes de 20 élèves de 5e
Constat de départ :
Les élèves ne prennent pas de recul sur leurs écrits et ne s’auto-corrigent pas. Ils ne relisent pas leurs écrits. Générer des images a pour but objectif de confronter les élèves à leurs écrits qui manquent de pertinence.
Ressources utilisées :
Une fiche guide dans l’écriture et la réécriture des prompts action.
Outils numériques :
• Canva (compte élèves) pour la génération d’images

Déroulement de la séquence :
Introduction
Créer son propre texte, savoir le relire et l’améliorer.
– manipuler les outils numériques.
– proposer un écrit pertinent et efficace

Déroulé
Étape 1 : écrire la première version de son écrit (un premier jet)
Étape 2 : relire pour améliorer son écrit (compréhension, orthographe, syntaxe, ponctuation…)
Étape 3 : tester son écrit en qualité de prompt dans une IAg d’images
Étape 4 : comparer le résultat à son écrit et ses attentes
Étape 5 : améliorer et adapter son écrit en fonction du premier résultat proposé par l’IAg
• Vérifier le vocabulaire utilisé en fonction des composantes de l’image
• Simplifier la syntaxe pour limiter les erreurs de l’IAg
• Privilégier des phrases courtes
• Éliminer les incohérences
• etc
Étape 6 : tester son écrit revu et corrigé en qualité de prompt dans une IAg d’images (un deuxième jet)
Étape 7 : renouveler son expérience selon les besoins
Étape 8 : comparer les images obtenues par groupe et procéder aux choix finaux de sélection des images

Évaluation
Écrits et images

Analyse de la démarche pédagogique :
L’utilisation de l’outil numérique est un prétexte pour encourager l’écriture par strates. Les élèves sont encouragés à la relecture et à l’analyse de leurs écrits. Ils corrigent les faiblesses de leurs écrits et les incohérences en autonomie.
Un accompagnement des professeurs pour une relecture des différents jets reste cependant indispensable. Les élèves manquent notamment de vocabulaire. De même, les outils numériques présentent des incohérences dans l’utilisation de vocabulaire trop spécialisé ou de prompts trop détaillés. Les élèves ont dû adapter leurs écrits aux résultats et à l’outil numérique.

Plus-value pédagogique :
Ritualiser les accès aux outils pour favoriser l’autonomie de l’élève
• L’outil numérique est une aide pour apprendre à réécrire : se relire et enrichir ses écrits.
Penser à la sobriété numérique
• Le prompt par action répond ici à un besoin exprimé, utile et efficace dans l’apprentissage des élèves.
• Prise de conscience de la lecture et relecture des écrits.

Bilan de la séquence :
Obstacles rencontrés
Les difficultés et les faiblesses des élèves dans l’écriture constituent un frein dans une progression rapide de la séance. Un accompagnement par les professeurs est nécessaire. Les élèves analysent leurs images pour améliorer leurs écrits quasi automatiquement mais les erreurs et incohérences repérées sont difficiles en autonomie à reformuler.
Les outils d’IAg présentent également des freins dans une avancée fluide de la séance. Un vocabulaire trop spécialisé, des phrases trop longues, des détails trop nombreux… conduisent l’IAg à des incohérences.
Perspectives
A l’issue de la séance, les élèves ont proposé les illustrations des autres personnages du roman en autonomie.
Retour réflexif
L’utilisation de l’outil numérique soumise à l’expression d’un besoin permet aux élèves de conscientiser leurs actions et rétroactions. Les résultats soumis à l’appréciation des élèves ne sont pas toujours concluants mais l’objectif de réécriture automatisée est atteint avec l’enrichissement des prompts.

Nadia Lépinoux-Chambaud, professeure documentaliste, formatrice académique.
Collège de Montrésor Jean Lévêque (37)