TraAM Documentation 2024-2025

1- Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir

Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une dizaine d’élèves en dispositif ULIS. Un projet autour de la découverte de différents métiers autour des animaux dans le cadre du parcours Avenir. Réalisation de podcasts et création d’un jeu de plateau

Publié le 16/06/2025

Modalités 

• 8 élèves en dispositif ULIS
• 1 heure hebdomadaire au CDI à l’année avec la coordinatrice ULIS, l’AESH ULIS

Objectifs  

• S’approprier les fondamentaux en Éducation aux médias et à l’information
• Réaliser des recherches documentaires
• Transposer les informations sous format de cartes mentales
• Réinvestir ses connaissances sous format de podcasts en groupe hétérogène
• Améliorer l’oralité en réalisant des podcasts

Compétences ciblées

D1 : Les langages pour penser et communiquer : (D1.1) Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
D2 : Les méthodes et outils pour apprendre : (D2.1) Organiser son travail personnel, (D2.2) Coopération et réalisation de projets, (D2.3) Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias, (D2.4) Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
D3 : Formation de la personne et du citoyen : (D3.4) Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives

- Compétences info-documentaires spécifiques :
• Connaître les étapes d’une recherche d’informations
• Savoir rechercher, trier et sélectionner l’information
• Sélectionner et synthétiser l’information pour réaliser une carte mentale
• Participer à un projet collaboratif
• Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d’une information

- CRCN :
• Compétence 1 « Information et données » : Mener une recherche ou une veille d’information (Niveau 3)
• Compétence 2 : "Communication & collaboration". Collaborer (Niveau 3)

Contexte  

Ce projet s’inscrit dans une progression d’Éducation aux Médias (EMI) engagée dans l’établissement avec des séances dédiées pour le dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) depuis son ouverture en 2021. Cette séquence permet aux élèves du dispositif de travailler des compétences info-documentaires et numériques mais également de se sentir en confiance dans l’espace CDI et de revenir de façon spontanée.

L’équipe est composée de la professeure documentaliste, la coordinatrice ULIS, l’AESH ULIS (Accompagnant des élèves en situation de handicap) et Tétris notre handi’chien qui nous permet de faire de la médiation animale.

Constat

Nous avons choisi de travailler cette thématique car les élèves du dispositif ULIS de notre établissement souhaitent très souvent « travailler avec les animaux ». Cependant, quand nous commençons à travailler autour de leur parcours Avenir, ils n’ont pas réellement conscience de ce que cela représente. Nous avons donc souhaité travailler toute l’année avec ce fil rouge en conducteur de séances.
Notre séquence annuelle s’inscrit dans le Parcours Avenir et s’articule autour des animaux avec : la réalisation de la carte mentale de son animal totem, la réalisation d’une carte mentale sur un métier autour des animaux avec comme finalité la création de podcasts. Enfin, un jeu type Monopoly sera entièrement imaginé et créé par les élèves.
Chaque séance débute par une réactivation de connaissances et une re-contextualisation de la séance précédente.
La réalisation de podcasts par groupe valorise le travail réalisé en amont par les élèves. Cela contribue à la mise en place d’un travail en équipe avec des éléments notables de coopération. C’est aussi un moyen de développer les compétences numériques des élèves.

Ressources utilisées  

Ressources en ligne :
Esidoc (base de données établissement)
Recherches d’informations en ligne sur des sites pages web validées par les enseignants
Sites internet pour les fiches métiers comme : Onisep, Studyrama, CIDJ, ..

Ressources papier :
Grille d’aide pour les recherches documentaires
Modèle de carte mentale
Comment préparer une chronique
Conducteur webradio

Outils numériques :
Libre Office writer pour les documents de collecte et les cartes du jeu
Outil de création numérique Canva pour les cartes mentales et les cartes du jeu
Logiciel Rode Central pour la webradio
Audacity pour le montage des podcasts

Déroulement de la séquence :

Séance : 1 (1h00)
Objet de la séance : Réfléchir à son animal totem
Activités/consignes :
 Présentation du projet et des objectifs finaux
 Mise en groupe : définir ce qu’est un animal totem + distribution des fiches supports

Séance : 2-3 (2h00)
Objet de la séance : Réfléchir à son animal totem
Activités/consignes :
 Choisir un animal qui correspond à un de ses traits de caractère
 Recherches documentaires sur l’animal totem choisi en suivant une fiche support avec les éléments importants

Séance : 4-5 (2h00)
Objet de la séance : Réaliser une fiche d’identité
Activités/consignes :
 Impression, décalque et coloriage d’une image représentant son animal totem
 Réalisation de la fiche d’identité de son animal totem sous la forme d’une carte mentale

Séance : 6-7 (2h00)
Objet de la séance : Brainstorming sur les métiers en lien avec les animaux
Activités/consignes :
 Mise en groupe
 Brainstorming autour des métiers en lien avec les animaux totem
 Création de la liste des métiers en commun

Séance : 8 (1h00)
Objet de la séance : Les métiers en lien avec les animaux
Activités/consignes :
 Réactivation à partir d’un jeu avec Tétris, handi’chien : étiquettes nom de métier + étiquettes image représentant le métier à remettre ensemble dans 2 pochettes du harnais du chien
En groupe, remettre les étiquettes ensemble
 Choix du métier par élèves

Séance : 9 -10 (2h00)
Objet de la séance : Réalisation de recherches autour des métiers
Activités/consignes :
 Recherches documentaires sur son métier à partir d’une fiche fournie sur les sites internet indiqués par les enseignants
 Réaliser un document de collecte au fur et à mesure de ses recherches

Séance : 11 (1h00)
Objet de la séance : Réalisation d’une fiche métier synthétique
Activités/consignes :
 Fiche métier synthétique à compléter en groupe : fiche préparée par les enseignants selon les adaptations nécessaires pour chaque élève

Séance : 12-13 (2h00)
Objet de la séance : Réalisation des podcasts
Activités/consignes :
 Distribution des conducteurs webradio
 Chaque élève doit reprendre un des métier choisi et rédiger sa brève
 Enregistrement des podcasts sur les métiers autour des animaux : entraînement au micro, prise de son, captation

5 Séances
Création d’un jeu de type Monopoly autour des animaux
A partir des recherches documentaires réalisées sur les animaux, création d’un jeu de plateau de type Monopoly sur plusieurs séances
 Choix du jeu
 Choix des familles d’animaux et des animaux
 Création des règles du jeu en groupe
 Création des cartes chance et environnement en groupe puis saisie dans Libre Office Writer
 Choix du design des cartes de jeu dans Canva
 Saisie des cartes chance, environnement et Tétris dans Canva
 Préparation du plateau de jeu et construction des pions

Bilan de la séquence et perspectives 

Les élèves avaient déjà découvert l’outil webradio l’année précédente. Il s’agissait d’une nouveauté pour les élèves de 6ème du groupe. Les élèves ont participé avec plaisir aux phases de recherches d’informations, à la rédaction de leur conducteur et enfin à l’enregistrement des podcasts. Les élèves ont particulièrement apprécié les phases d’enregistrement avec l’utilisation des micros et des casques. Les élèves ont réussi à travailler collectivement pour le choix des différents métiers en lien avec les animaux. La parole était bien distribuée entre chaque élève pour les prises de son. Il y a une intelligence collective qui s’installe plutôt facilement avec ce type de projet.
Les élèves ont tout de suite approuvé le choix de la thématique de l’année et se sont bien appropriés le travail. Ils ont été très intéressés tout de suite et la mise au travail s’est faite facilement. Ils ont apprécié travailler ensemble et nous avons remarqué que l’intelligence collective se mettait en place au fur et à mesure des séances. Certains de nos élèves se sont révélés une fois au micro de la webradio. Ils ont souhaité s’écouter très vite une fois l’enregistrement terminé et ont demandé à ce que les podcasts soient mis à disposition des autres élèves. C’est un bilan très positif. Nous avons ensuite prolongé ce travail autour des animaux par la création d’un jeu de plateau de type Monopoly. Les élèves se sont lancé dans ce projet avec beaucoup de motivation.

Perspectives :

Pérenniser le travail avec les élèves du dispositif ULIS autour de la webradio qui permet aux élèves de s’affirmer dans le groupe et de partager des moments d’échange.

Laetitia Coudreau, professeure documentaliste au collège Michelet à Tours (37) – mai 2025