Séminaire IAN Technologie - Mai 2025

Compte rendu du du séminaire des IAN de technologie du 6 et 7 mai 2025

Publié le 08/05/2025 | Modifié le 04/06/2025

L’événement, ouvert par M. Vincent Montreuil IGESR, a mis en lumière la place croissante du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement de la technologie, en mettant l’accent sur les données, la manipulation du réel et la préparation des élèves aux défis futurs.

Cliquer pour écouter une synthèse audio

Podcast

Quel est l’objectif principal du séminaire IAN Technologie ?
L’objectif principal du séminaire IAN Technologie est de réfléchir à la place croissante du numérique et de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’enseignement de la technologie et dans la société en général. Il vise à explorer comment préparer les élèves aux enjeux liés aux données, à l’utilisation autonome des outils numériques, et à la compréhension des systèmes intégrant l’IA.
Un équilibre entre l’activité numérique et la manipulation d’objets réels est également recherché.

Pourquoi l’importance des données est-elle soulignée lors de ce séminaire ?
L’importance des données est soulignée car elles sont au cœur du fonctionnement des systèmes numériques et de l’IA. La population est peu à l’aise avec le numérique, ce qui implique un besoin de préparer les jeunes à comprendre ce qu’est une donnée, comment l’utiliser correctement, et le contexte des données.

Dans le cadre de l’entreprise du futur et de l’IA, la qualité et la contextualisation des données sont cruciales pour leur performance.

Comment l’IA est-elle envisagée dans le système éducatif français ?
L’intégration de l’IA dans le système éducatif français est à l’étude, mais il n’y a pas encore de projet national officiel pour son utilisation dans les évaluations. Des expérimentations tendent vers des épreuves orales où le candidat restituerait ses connaissances.

Au cours d’un atelier mené par Vittasciences et lors de la présentation des des projets académiques l’IA a été vue comme un outil pédagogique potentiel explorant son fonctionnement (réseaux de neurones, apprentissage automatique) et ses applications (génération de texte et d’images, reconnaissance faciale, analyse de données).

Quels sont les thèmes des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) pour l’année 2024/2025 ?
Les thèmes des TRAAM pour 2024/2025 sont centrés sur la manière de favoriser les apprentissages grâce au numérique dans l’enseignement de la technologie, en privilégiant l’étude des objets techniques réels. Il s’agit de développer la littératie numérique (collaboration, maquettes 3D, cybersécurité, IA, jumeaux numériques, etc.) à partir d’une approche sociétale et environnementale, pour favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires. Une attention particulière est portée au numérique "scientifique" via des carnets numériques.

Comment les différentes académies ont-elles abordées l’enseignement de l’IA et du numérique ?
Les académies abordent l’enseignement de l’IA et du numérique de diverses manières, en fonction des niveaux (cycle 4) et des projets.
On retrouve des initiatives sur la compréhension des données (RGPD, données biométriques), la reconnaissance faciale, l’analyse de données de capteurs, la programmation de jeux ou de systèmes basés sur l’IA, la cybersécurité et le cryptage, l’analyse sociétale et environnementale de technologies comme la voiture autonome, et l’utilisation de l’IA pour des projets interdisciplinaires (EPS/Techno).

Quelle est l’importance de la manipulation du réel dans l’enseignement de la technologie ?
Malgré la place croissante du numérique, l’importance de la manipulation du réel est réaffirmée. Il faut trouver un équilibre entre l’activité numérique et la manipulation du réel.
De plus, les épreuves pratiques seront réaffirmées dans les épreuves du baccalauréat en Sciences de l’Ingénieur (SI) et Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), soulignant la valeur continue de l’expérience physique avec les systèmes techniques.

Quels outils ou ressources numériques sont mentionnés comme utiles pour l’enseignement ?
Plusieurs outils et ressources numériques sont mentionnés comme utiles pour l’enseignement de la technologie. Parmi eux, on trouve :

Vittasciences pour comprendre les réseaux de neurones et expérimenter l’IA embarquée, Capytale pour la programmation et les carnets numériques, gpstrace.net pour l’exportation de données de géolocalisation, compar/IA pour analyser les IA génératives (token, résultats, consommation électrique), DIGIdesign pour la création d’affiches, des agents conversationnels comme chatMD, Edubot et Mizou. Des plateformes comme Wooflash (création de quizz) Notebooklm (synthèse, podcast) sont également évoquées.

Comment le séminaire aborde-t-il les aspects éthiques et sociétaux de l’IA et du numérique ?
Le séminaire aborde les aspects éthiques et sociétaux de l’IA et du numérique de différentes manières. Il est mentionné la publication prochaine d’une charte encadrant l’utilisation de l’IA dans l’éducation avec des principes éthiques et déontologiques.
Les projets académiques incluent des réflexions sur les questions sociétales liées aux réseaux sociaux, au streaming, et aux modèles économiques basés sur les données.
L’impact sociétal et le droit d’auteur liés aux œuvres créées par l’IA, la protection de la vie privée et des données personnelles (RGPD), et l’analyse sociétale de technologies comme la voiture autonome sont également intégrés dans les activités pédagogiques.

Conclusion :

Le Séminaire IAN Technologie 2025 témoigne d’une volonté affirmée d’intégrer le numérique et l’IA dans l’enseignement de la technologie, en préparant les élèves non seulement à utiliser ces outils, mais aussi à comprendre les enjeux sociétaux et éthiques qui les entourent.
L’accent mis sur les données, l’équilibre entre virtuel et réel, et la mutualisation des bonnes pratiques à travers les TRAAM démontre une approche structurée pour faire évoluer la discipline face aux transformations numériques.

1 document joint