Semaine des langues 2023
Publié le 17/06/2024 | Modifié le 19/06/2024
Actions mises en place durant la semaine
Emmanuel DAUVILLON, enseignant
Un arbre à langues pour dire « Merci »
Les élèves constituent "un arbre à langues" dans la classe. Chacun doit donner la traduction de "merci" dans la langue de son choix. Les langues choisies sont les suivantes : anglais, arabe, bambara, créole antillais, espagnol, italien, japonais, portugais, soussou.
Cela permet une sensibilisation aux langues étrangères, la diversité culturelle et un rappel en géographie pour situer des pays, des régions etc. Une photo est disponible ici.
Bravo à Cyhanaa, Anaïs, Kynaï, Samuel, Fodéjybi, Mohamed, Yacine, Hugo, Alan, Thiméo et Nolan !
Emilie ROELENS (directrice) et l’équipe enseignante
EPS en anglais pendant toute la semaine : classes de GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2 : jeu de « Simon says », jeu « Mr Crocodile », jeu du béret en anglais
Apprentissage de chansons et de saynètes :
classe de TPS/PS/MS : « The Hello song » de Carolyn Graham, « The wheels on the bus »
classe de GS/CP : « The wheels on the bus », « Frère Jacques », « Brother John », « Bruder Jakob », « Fray Santiago ». Saynètes de présentation.
classe de CE1/CE2 : « The rainbow colours song ». Saynètes de présentation.
classe de CM1/CM2 : « Imagine » de John Lennon
Le 31 mars, rassemblement des élèves des 4 classes autour des langues vivantes afin que chaque classe présente les chansons et comptines apprises ainsi que les dialogues. Un fichier audio est disponible ici.
Deux élèves néerlandais ont chanté une comptine en néerlandais et ont présenté la tradition de St Nicolas aux Pays-Bas.
Actions mises en place durant la semaine
Anne-Laurine PETIT-SANDROLINI (directrice) et l’équipe enseignante
L’équipe pédagogique propose la semaine des langues à toutes les classes de l’école, de la PS au CM2. Chaque classe déguste un petit-déjeuner anglais, cuisiné en classe.
Les enseignantes lisent dans chacune des classes des albums sur les pays du monde, grâce à une sélection de livres faite par la bibliothèque municipale.
Des élèves présentent des exposés sur les pays du monde. Les exposés faits en classe ont été proposés à d’autres classes de l’école.
Le vendredi 31 mars a été la journée phare. Des parents sont venus présenter leur pays : Allemagne, Gabon, Italie, Japon, Maroc, Norvège et Ukraine.
Intervention de parents d’élèves d’origine allemande ou parlant le portugais. Découverte de l’espagnol et du japonais.
Céline JACOB, enseignante en PS-MS
Comme l’an passé, l’enseignante a proposé aux parents de sa classe (mot sur Beneylu) d’intervenir pour parler d’un pays, d’une langue étrangère qui leur est familière. Deux parents ont répondu favorablement. Ils sont intervenus sur un créneau de 30 min, sur deux jours différents (un jour par parent).
Intervention sur le Portugal : mots de salutations, comptine, spécificités (drapeau, tablier, faïence), photos (oliviers et fabrication d’huile d’olive, habitations...). La maman avait apporté une spécialité dégustée à la fin (un petit flan sucré : pastel/pastéis de nata).
Intervention sur l’Allemagne : mots de salutations, apport culturel sur les contes, chants et comptines. La classe a dansé sur une comptine.
Les deux autres jours de la semaine de classe, l’enseignante a fait découvrir le japonais et l’espagnol : mots de salutations et comptines en écoute. Pour l’espagnol, les enfants connaissaient déjà la chanson de « Joyeux anniversaire ! » chantée tous les mois lorsqu’ils fêtent les anniversaires (à cette occasion, ils chantent également cette chanson en anglais).
Les drapeaux des 4 pays relatifs aux 4 langues évoquées ont été montrés aux élèves, ainsi que le drapeau français, donnés à colorier. Par pays, ils ont ensuite été affichés dans la classe.
Ateliers de découverte de plusieurs langues étrangères et régionales (18 langues présentes dont la LSF)
Sabrina JACQUET (directrice), Anastasia DUBOIS (coordonnatrice LV), l’équipe enseignante, le personnel de l’école
La journée relative à la semaine des langues s’est déroulée l’après-midi du vendredi 7 avril. Les photographies jointes en donnent un aperçu.
Organisation : 25 ateliers proposés concernant en tout 18 langues, avec changement toutes les 15 minutes, par groupe de 4 élèves mixant les niveaux (de la PS au CM2)
Encadrement des différents ateliers : les enseignants, les stagiaires Master ou en préprofessionnalisation, les parents, une ATSEM, un agent de jour
Langues représentées (par ordre alphabétique) : allemand, anglais, arabe, breton, chinois, créole, espagnol, grec, irlandais, italien, japonais, javanais, LSF, lingala, portugais, russe, serbe, wolof.
Soutiens : M. DRAGON, IEN de la circonscription ; Mme PELOSSE, IEN CT LV ; Mme PLOUCHARD, CPD LV.
An English day at Balzac school !
Yann CHAMART (directeur) et tout le personnel de l’école. Remerciements à Karen NEWINGTON, CPC sur la circonscription d’Amboise, pour son travail de liaison entre l’école et la mission LV.
Ateliers cuisine, bricolages, histoires, sports : le déroulé de la journée est disponible ici.
Les participants à cette journée anglaise ont été nombreux :
les enseignants : Stéphanie MALABRY (à l’origine du projet) et ses collègues Sylvie BARBÉ, Emilie BEAUMANOIR, Yann CHAMART, Gaëlle CHAUVEL, Stéphane FINET, Marion GASCHET, Allison NYAMBI, Katell POUBANNE
la stagiaire en préprofessionnalisation : Camille QUENSON
les AESH : Elodie CHAMBLET, Catherine DARRE, Laurent DENIS, Pascale MILLE, Liz MORIN, Véronique TSCHANZ
le personnel du périscolaire : Germain BERRARD, Séverine BONVALLET, Jennifer BRAY, Tarah CABAL PERNOUD, Coraline CHAUSSERAY, Alexis CORRADO, Maeva PERNOUD, Aurore VESVRE,