
Eco-citoyenneté et CDI
L’éducation au développement durable est une mission centrale au sein des écoles et collèges. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets impliquant les élèves. Les C.D.I peut être un lieu de promotion et de ressources pour la mise en œuvre de l’E3D. Une problématique partagée dans les journée des profs docs de l’Académie Orléans-Tours : vois les compte-rendus des partages, idées et propositions.
Publié le 21/05/2025 | Modifié le 04/06/2025
Rappel de la démarche de labelisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) :
Les écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) associent l’ensemble de la communauté éducative, en relation étroite avec les collectivités territoriales, dans une dynamique collective induite par le projet d’école ou d’établissement. https://eduscol.education.fr/1118/l...
« Le Centre de documentation et d’information est un lieu privilégié de conservation de ce patrimoine, où les différents acteurs viendront naturellement le rechercher. Le professeur documentaliste peut jouer un rôle déterminant dans le développement de la démarche. Par ailleurs, la constitution d’un fond documentaire spécifique permet d’ancrer le projet dans la durée, en en construisant la mémoire. » https://www.education.gouv.fr/bo/13...
- Les travaux en INDRE ET LOIRE
le mur collaboratif
Écocitoyenneté : Projets et actions pour l’E3D
Bibliographie "Écocitoyenneté"
EMI et climato-scepticisme : propositions pédagogiques
- Les travaux Dans l’INDRE
Le diaporama : https://www.canva.com/design/DAGY4l...
Ressources à y retrouver : "L’or bleu", court métrage sur le thème de l’eau, réalisé dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre la Commune de Mondonville (France) et les Communes de Kolokolo, Mondon, Moussodougou et diamon (Burkina Faso). Réalisé en Classe de CE2 de l’Ecole caroline Aigle. Institutrice : Delphine Soulerot
Vers un CDI vert : propositions d’activités et d’actions à mettre en œuvre.