2022-2023 - Publications des scénarios pédagogiques

En s’appuyant sur les travaux académiques amorcés dans les journées de développement professionnel en 2022, l’équipe a centré sa réflexion sur les conditions de la mise en œuvre d’une progression des apprentissages. Les liaisons inter-cycles et le rôle du professeur documentaliste sont au cœur de cette réflexion sur l’apprentissage de l’oral à travers des projets pédagogiques qui engagent activement les élèves dans leurs apprentissages.

Publié le 27/06/2023 | Modifié le 19/03/2025

L’équipe des professeurs documentalistes volontaires a ainsi orienté son travail avec les élèves et testé plusieurs scénarios dont vous trouverez les contenus ci-dessous :

  • Isabelle Abiven : Scénario 1 « Le plan de travail pour faciliter l’autonomie des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers, l’exemple d’une séquence : De l’auteur au lecteur »
    Scénario Isabelle Abiven : le plan de travail
  • Audrey Baghdadian, Caroline Vernay : Scénario 2 « Les métiers du numérique : podcast sur les stéréotypes de genre (liaison3ème- 2nde) »
    Scénario Caroline Vernay et Audrey Bagdadian - podcast sur les stéréotypes de genre
  • Nadia Lépinoux Chambaud : Scénario 3 « C’est quoi une info ? Apprendre à distinguer les documents [cycle 3, CM] »
    Scénario Nadia Lépinoux-Chambaud : Ecrire une info d’actualité 1 (liaison CM2-6e)

    Scénario 4 « C’est quoi une info ? Écrire une info d’actualité [cycle 3, CM] ».

    Scénario Nadia Lépinoux-Chambaud : Ecrire une info d’actualité 2 (liaison CM2-6e)
  • Sophie Duval : Scénario 5 « Continuum lycée-supérieur : production d’un débat sous forme de podcast »
    Scénario Sophie Duval : podcast débat (lycée)
  • Roselyne Berthon : Scénario 6 « Réel ou fictif ? Présenter un animal extraordinaire : cycle 3 classe de 6e »
    Scéanrio Roselyne Berthon : Réel ou fictif, présenter un animal à l’oral (6e)
  • Roselyne Berthon : Scénario 7 « Devenir un internaute responsable : cycle 4, classe de 5e ou le débat argumenté comme vecteur de progression dans d’appropriation des savoirs »
    Scénario Roselyne Berthon : devenir un internaute responsable, débat (5e - Safer Internet Day)
  • Roselyne Berthon : Scénario 8 « Frida Khalo : cycle 4, classe de 4e ou l’exposé oral collaboratif dans un langue étrangère comme vecteur d’appropriation des savoirs ».
    Scénario Roselyne Berthon : Présenter Frida Kahlo en espagnol (4e)
  • Audrey Baghdadian : Scénario 9 - Le speed-booking : défends ton livre en 3 minutes ! (niveau Lycée 2nde)
    Scénario Audrey Bagdadian : Speed booking (lycée)