Automaths

Plateforme du site "Les maths au quotidien" permettant de travailler les automatismes en mathématiques.

Publié le 03/09/2025 | Modifié le 14/09/2025

Description rapide

Automaths est une plateforme du site Les maths au quotidien.
Elle permet de travailler les automatismes en mathématiques sous la forme de questions flash (QCM, Vrai/Faux, Réponses courtes, ...).
Cet exerciseur est une création de deux collègues de notre académie : Abdelatif Roumadni et Matthieu Colonval.
Il couvre l’ensemble des niveaux du collège au post bac, sans oublier la voie professionnelle.

De nouvelles questions sont régulièrement publiées et il est possible d’en proposer aux webmestres en complément. Ils se chargent de les mettre en ligne dans les plus brefs délais.
L’utilisation de cette plateforme (valable aussi bien à partir d’un ordinateur que d’un smartphone ou tablette) est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription.
La création d’un compte est cependant possible. En tant qu’enseignant·e, cela permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires en particulier la possibilité d’inscrire ses élèves afin de suivre leurs progressions.

Quelle protection et quel traitement des données à caractère personnel ?

Dans les mentions légales du site, il est précisé que :
« le site maths-au-quotidien.fr respecte la vie privée de l’internaute et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles.
Aucune information personnelle n’est collectée à l’insu de l’internaute. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.
Les données personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés en Union Européenne. »
Les délais de conservation des données collectées sont également précisés :

Remarque : comme souvent lors des créations des comptes élèves, les noms et prénoms sont demandés mais il est tout à fait possible de ne rentrer qu’une liste d’identifiants, réduisant alors la collecte de données personnelles. Pour « automatiser » la réalisation de cette liste à partir de Pronote, il est possible d’utiliser un fichier tableur vous en trouverez un exemple ici (le mot de passe à utiliser pour débloquer les cellules est : automaths)

En cas d’utilisation de la plateforme Automaths en classe, il convient :
- de prévenir les élèves et leurs responsables légaux dans le cas d’élèves de moins de 15 ans ;
- d’obtenir l’accord de son responsable du traitement des données, à savoir son chef d’établissement pour le second degré ;
- d’insérer une fiche de traitement dans le registre RGPD de son établissement. (Modèle fourni par le site.)

L’ensemble de ces informations (et de nombreuses autres) est à consulter dans les mentions légales du site Les maths au Quotidien.

Utilisation « basique » de la plateforme

Sans connexion, pour travailler sur un thème donné au programme de mathématiques du secondaire, il suffit de sélectionner un niveau de classe sur la page d’accueil.
Une nouvelle page s’ouvre et il n’y a plus qu’à se laisser guider pour le choix des paramètres.


C’est très intuitif mais si vous souhaitez en savoir plus, un tutoriel vidéo est proposé par le site :

Cet usage « hors connexion » de la plateforme peut être intéressant aussi bien pour les enseignant·es en vidéo-projection en classe que pour les élèves en autonomie.

Espace professeur

Pour se créer un compte sur Automaths, il est demandé de fournir un NOM, Prénom, de choisir un mot de passe et de choisir le profil correspondant parmi Élève, Professeur et Autre.
Une fois le compte créé, il faut créer un groupe/classe. (C’est ici que le tableur précédemment cité peut être utile, avec le mot de passe à utiliser pour débloquer les cellules : automaths))
Pour découvrir cet espace professeur, vous pouvez visionner la vidéo proposée par le site :

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Création de devoirs

Une fois la classe créée, il est possible de lui attribuer des devoirs : identiques pour l’ensemble des élèves ou avec un niveau de difficulté différent selon les élèves.

Pour ce faire, se rendre dans le second onglet de l’espace professeur intitulé Questions.
Il y a deux types de questions possibles : les « aléatoires » ou les « choisies ».
Le mode « Questions aléatoires » se veut formatif, l’élève peut refaire le devoir autant de fois que nécessaire.
Et le mode « Questions choisies » se veut diagnostique ou sommatif. Dans ce second mode, le devoir ne pourra être réalisé qu’une seule fois par l’élève. Il pourra être sauvegardé par le professeur (onglet « Mes séries ») pour être reproposé, à une classe du même niveau, ou bien vidéo-projeté en salle de classe, par exemple en rituel de début d’heure.

Dans les deux modes, l’enseignant­·e commence par choisir la classe, le niveau scolaire, puis la ou les notions à évaluer.
Le menu « Paramètres supplémentaires » permet ensuite de donner un titre, d’ajouter une consigne, une date limite et préciser s’il s’agit d’un devoir optionnel ou non.
Le menu « Mode » permet logiquement de choisir le mode d’évaluation puis le nombre de questions, le niveau de difficulté (niveaux ⭐, ⭐⭐ ou ⭐⭐⭐ ou D pour différencier le niveau de l’évaluation selon l’élève1) et le nombre d’essais.

Si cela convient, il ne reste plus qu’à cliquer sur Envoyer pour valider !
Pour en savoir plus sur la création d’un devoir, vous pouvez visionner la vidéo proposée par le site :

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Une fois le devoir créé et réalisé par les élèves, l’enseignant·e pourra consulter des statistiques sur les résultats dans la section « Mon espace » du site, notamment les noms des élèves ayant traité le devoir, le taux de réussite, le nombre d’essais pour les devoirs à « questions aléatoires », la liste des élèves n’ayant pas fait le devoir, ainsi que la date de leur dernière connexion.

Pour en savoir plus sur la gestion d’un devoir, vous pouvez visionner la vidéo proposée par le site :

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À savoir, lorsqu’un devoir a été donné sur un ou plusieurs thèmes ou sous-thèmes, les résultats sont conservés dans l’espace personnel du professeur ainsi que dans celui de l’élève ; un second devoir sur exactement le ou les même(s) thème(s) ou sous-thème(s) va remplacer le premier. Par exemple, un devoir ⭐⭐ va remplacer un premier devoir ⭐, ou bien un devoir sommatif à questions choisies va remplacer un devoir formatif à questions aléatoires.

En allant sur l’onglet correspond à la classe concernée sur son espace professeur, l’enseignant·e pourra retrouver le devoir, son état d’avancement élève par élève et visionner l’ensemble des résultats.

Espace « erreurs »

Dans les espaces professeurs (comme dans ceux des élèves d’ailleurs), un onglet « Erreurs » permet de travailler la gestion de l’erreur. En cliquant sur un devoir, on visualise les questions « ratées » avec le nombre d’échecs. On peut vidéo-projeter ces questions pour un retour en classe.

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L’enseignant retrouve également dans cet espace les demandes individuelles d’explication d’une réponse non comprise lors d’une erreur (avec l’énoncé de la question, la réponse affichée par Automaths, le nom de l’élève).

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Autres fonctionnalités...

En utilisant son espace, chaque enseignant·e peut aussi :

  • projeter une série de questions (aléatoires) en salle de classe.
  • associer une même classe à plusieurs comptes professeurs (chaque professeur aura alors son espace sans que chacun n’ait accès aux informations de l’autre, les élèves, eux, n’ont qu’un seul compte).
  • créer ses propres questions dans l’onglet « Créer » de « Mes Devoirs ».
  • retrouver une question particulière via son numéro d’identification (visible en bas à droite lors d’une série). Cela permet à un élève de donner ce numéro à son professeur pour faire le point sur une réponse non comprise et/ou de signaler aux webmestres d’*Automaths* une question comportant une anomalie.

Espace élève

Pour se connecter à son espace, un·e élève doit utiliser les identifiants qui lui ont été communiqués par son enseignant·e.
Une fois connecté, l’élève arrive sur sa page d’accueil (onglet « Mes Devoirs » de son espace).
Y sont affichés les devoirs réalisés ainsi que ceux à faire figurant en évidence sur un pense-bête coloré.

Toujours en cas de connexion, malgré le rattachement de son compte à celui de l’enseignant·e, l’élève peut également choisir de s’entraîner en autonomie sur les différentes notions étudiées en classe en se « fabriquant » des questionnaires. Il lui sera alors possible de retrouver ses résultats dans l’onglet « Mes Essais ». Ces derniers ne seront pas visibles par l’enseignant·e.
Pour plus de détails concernant l’espace élève, vous pouvez visionner la vidéo proposée par le site : 

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Pour finir

Automaths se veut ergonomique mais une prise en main peut-être nécessaire au vu des fonctionnalités proposées. Sur la page d’accueil de la plateforme Automaths, vous retrouverez un notice complète ainsi qu’un lien vers une série de petites vidéos2 de présentation rapide de la ressource.
Automaths est sans cesse en développement, amélioration, en correction également. Si vous constatez une anomalie ou avez une idée d’amélioration à apporter ou encore si vous souhaitez proposer de nouvelles questions, n’hésitez pas à contacter les webmestres en utilisant le formulaire en ligne : https://maths-au-quotidien.fr/contact.php ou directement par mail : contact@maths-au-quotidien.fr.