DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Le DTS IMRT est un diplôme professionnel en 3 ans pour devenir manipulateur en électroradiologie médicale - MERM, c’est à dire un professionnelle de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, IRM) de la médecine nucléaire et des traitements (radiothérapie).

Publié le 26/05/2025

Le titulaire du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Il a les compétences nécessaire pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l’organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.

Contenu de la formation


La formation s’effectue en 3 ans et comprend un enseignement général et un enseignement professionnel permettant d’acquérir les 6 compétences suivantes :

  • Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser.
  • Mettre en œuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins.
  • Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique.
  • Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.
  • Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins.
  • Conduire une relation avec la personne soignée.
  • Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.
  • Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé.
  • Informer et former.
  • Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.

L’intérêt de cette formation est de proposer une alternance cours-stages et de ce fait une intégration réelle des étudiants dans le milieu professionnel paramédical avec 2100 h de formation clinique (stages), sur des sites de soins du secteur public et du secteur privé. Chaque étudiant/e effectue 16 stages (d’une durée de 3 ou 4 semaines) au cours des 3 années de formation (60 semaines de stages).

Référentiel

Établissement proposant la formation dans l’académie d’Orléans-Tours

Lycée Voltaire à Orléans

Lycée Blaise Pascal à Châteauroux